"La meilleure que j'ai goûtée" – cette tarte aux pommes toute simple a un petit truc en plus
Prêt à faire passer votre tarte aux pommes au niveau supérieur ? Il suffit d'un simple ajout qui fera toute la différence...
Une pâte dorée finement abaissée, des lamelles de pommes fondantes et caramélisées, la tarte aux pommes nous offre une part de réconfort qui chasse instantanément la morosité des après-midis d'automne et d'hiver.
Qu'est-ce qui fait basculer une tarte aux pommes ordinaire dans le domaine du mémorable ? Difficile à dire. Certains affirment que le choix des pommes est déterminant – et ils ont raison. Certaines variétés se plient en effet mieux à l'exercice que d'autres. Les croquantes et fondantes, bien équilibrées entre sucrosité et acidité, à l'image de la Royal Gala ou de la Golden, sont des candidates toutes désignées – même si une Granny Smith, tonique et citronnée, titille le palais avec sa surprenante vivacité. D'autres se disputeront durant des heures sur la question de la pâte : brisée, feuilletée ou sablée ? On ne se hasardera pas à trancher, chacune se défendant avec ses arguments. La première, plus neutre en goût, est aussi plus versatile ; la seconde, délicieusement beurrée, joue à fond la carte du croustillant (et contraste à merveille avec le fondant de la pomme cuite) ; la troisième, friable et sucrée, verse plutôt dans la décadence.
Pour dénicher la meilleure tarte aux pommes, on se retrouve alors à compulser des livres de pâtisserie et à écumer les sites de cuisine… alors qu'il suffirait bien souvent d'interroger maman. C'est ce qu'a fait Marie Compain, à la tête du blog Marie Food Tips. Elle a ainsi réussi à percer son petit secret pour la rendre absolument irrésistible : une sauce mystère à 3 ingrédients. Ses lecteurs approuvent unanimement : "Cette petite "sauce" que tu rajoutes change vraiment tout, c'est une des meilleures que j'ai mangée", s'exclame un gourmand. "La meilleure que j'ai goûtée", enchaîne une autre.
Alors, on vous souffle la recette ? Dans un bol, Marie mélange 100 g de beurre doux fondu tiédi avec 3 jaunes d'œufs et 100 g de sucre en poudre. Sur sa pâte feuilletée cuite à blanc (durant 10-12 min à 200 °C), elle dépose ses fines lamelles de pomme et verse sa fameuse sauce par-dessus. Elle enfourne ensuite sa tarte pour 40 min à 200 °C jusqu'à ce que l'appareil se solidifie. Verdict ? Encore une fois, maman avait raison : c'est vraiment trop bon.
Avec cette sauce magique en trois ingrédients, la tarte aux pommes de Marie Compain atteint un niveau de gourmandise qui laisse tout le monde bouche bée. Simple à réaliser, mais terriblement efficace, cette petite touche finale rend ce classique de la pâtisserie encore plus savoureux.