Pain d'épices : la "règle de 3" à respecter pour un goût bien équilibré
Lorsqu'il prépare son pain d'épices, ce célèbre critique gastronomique applique la "règle de 3". Inutile d'avoir la bosse des maths pour comprendre…
Lorsque vous visitez le marché de Noël du village, vous repartez systématiquement avec un pain d'épices sous le bras. Pur miel, constellé de grosses perles de sucre ou parfumé aux zestes d'orange, selon vos humeurs. Toujours est-il que vous ne coupez jamais à ce rituel. En même temps, la seule perspective de vous en payer une tranche au goûter avec votre thé Earl Grey (ou de le déguster avec un médaillon de foie gras le jour du réveillon, s'il tient jusque-là…) vous fait saliver d'avance. Comment résister ?
Cette année, pourtant, vous avez décidé de vous challenger en préparant votre propre pain d'épices maison. Vous voilà donc parti en quête de la recette parfaite – qui donne un gâteau moelleux, longue conservation et surtout bien parfumé. Mais rapidement, vous vous sentez complètement perdu. Entre ceux qui ajoutent du lait et du beurre (et ceux qui crient au scandale), ceux qui respectent à la lettre la tradition rémoise en employant uniquement de la farine de seigle, ceux qui mettent un peu de levure et ceux qui ne jurent que par le bicarbonate, ceux qui ajoutent un peu de cassonade au passage, et ceux qui se chamaillent sur les épices qui ont réellement droit de séjour, vous ne savez plus trop à quel saint gastronome vous vouer. Et on vous comprend.
Pour trancher sur toutes ces questions pour le moins controversées, on se fie au palais affûté du journaliste, auteur et critique gastronomique François-Régis Gaudry, qui a partagé sur YouTube "sa" version du pain d'épices. Celle qui dévoile une texture souple et légèrement élastique, mais surtout un parfait équilibre des saveurs. Et pour doser ses ingrédients, notre expert culinaire emploie une "règle de 3" quelque peu revisitée. Laissez vos cours de maths du collège au placard, et écoutez plutôt…
Dans un saladier, versez 250 g de farine et 50 g de sucre cassonade. Puis, ajoutez une savante combinaison d'épices moulues à parts égales. À savoir (regardez bien), 3 g d'anis étoilé, 3 g de gingembre, 3 g de cardamome, 3 g de cannelle et 3 g de clou de girofle. Ça y est, vous commencez à comprendre ? Parce que l'affaire ne s'arrête pas là. Incorporez ensuite 3 g de poudre à lever, 3 dl de lait entier… et 3 c. à soupe de miel de sapin. En revanche, ne laissez surtout pas cuire votre appareil pendant 3 heures : 1 h dans un four préchauffé à 150 °C, c'est amplement suffisant !
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser un pain d'épices digne des plus belles vitrines du marché de Noël ! Alors, prêt(e) à relever le défi et à épater votre tablée avec un gâteau fait maison, moelleux et parfumé à souhait ? Allez, enfilez votre tablier, mettez votre playlist préférée et laissez la magie opérer.