VIDEO

Pour savoir si une clémentine est mûre et bien sucrée, ce n'est pas à sa couleur qu'il faut se fier

Si les clémentines sont un peu vertes sur l'étal, ne les boudez surtout pas ! La maturité de ces agrumes se repère à un tout autre indice.

Pour savoir si les clémentines du (super)marché sont bien mûres, inutile de se fier à leur couleur ! Contrairement à ce qu'on pense, la belle couleur orange de ce petit agrume ne signifie pas forcément que le fruit sera particulièrement savoureux. D'ailleurs, certains producteurs ont bien compris que la jolie teinte orangée des agrumes plaisait aux clients. Il y en même qui procèdent au déverdissage de leurs fruits, à l'aide d'un gaz. Pas très naturel tout ça ! Comme l'explique un jeune passionné, plus connu sous le nom de @prendsunfruit sur les réseaux sociaux, "chez les agrumes, la couleur du fruit n'a rien à voir avec sa maturité". En fait, c'est un tout autre critère qu'il faut prendre en compte… On vous explique. 

En fait, la couleur d'une clémentine dépend des températures auxquelles elle est exposée. Si elle passe d'abord des journées au soleil, puis des nuits très fraîches, elle deviendra de plus en plus orange. Au contraire, si la température ne descend pas en dessous de 10°C, la clémentine aura tendance à rester verte. C'est souvent le cas en début de récolte, entre octobre et novembre, mois aux températures plus douces. Mais pour quelle raison ? En gros, les chocs thermiques dégradent la chlorophylle, le pigment à l'origine de la couleur verte. Nos clémentines deviennent ainsi de plus en plus oranges au fur et à mesure de l'hiver. Un peu comme quand vous avez le nez qui rougit dans le froid ! 

Mais alors, à quoi faut-il se fier pour bien choisir ses clémentines ? Eh bien, le secret c'est… de les tâter ! Dans sa vidéo, @prendsunfruit explique que les fibres du fruit ramollissent en mûrissant. Mais attention quand même : si une clémentine est toute molle, c'est signe qu'elle a sûrement été conservée trop longtemps au frigo. Elle sera donc à la fois sèche et sans goût, car trop vieille. Vous voyez tous ce dont parle, c'est certain. L'idéal, c'est que "le doigt s'enfonce très légèrement, mais sente tout de même une résistance". Et surtout, n'achetez pas de clémentines trop dures, en espérant les faire mûrir chez vous. Dès lors qu'il est cueilli, cet agrume ne mûrit plus du tout ! 

La star des clémentines n'échappe pas à cette règle... Eh oui, les clémentines corses, très appréciées pour leur goût bien acidulé, ont même été surnommées les "cul-vert" à cause de leur coloration irrégulière. Mais à moins de jalouser leur automne passé sous le soleil corse, il ne faut surtout pas les bouder !