VIDEO

"La technique de cuisson la plus simple" - le foie gras maison inratable de Norbert Tarayre

Oubliez les recettes de foie gras trop sophistiquées, le chef vous propose sa version super facile pour faire mouche à tous les coups à Noël. Avec son astuce, vous ne pourrez pas louper la cuisson !

Foie gras poché au vin, cuit au bain-marie ou au torchon… Cela vous paraît trop compliqué ? Ne rendez pas votre tablier si vite ! Le chef Norbert Tarayre nous a soufflé sa recette de foie gras inratable et accessible à tous : "C'est la technique de cuisson la plus simple", résume-t-il dans sa vidéo. Et en plus, celle-ci a le mérite d'être rapide : en 20 minutes, c'est déjà cuit. Vous n'aurez plus d'excuse pour vous y mettre cette année !

Les ingrédients du foie gras facile de Norbert Tarayre

Pour changer un peu du cognac et de l'armagnac, le chef parfume son foie gras avec de l'amaretto et un soupçon de fève de tonka : "Cela donne un goût d'amande et un côté légèrement suave. C'est délicieux !", nous fait-il saliver.

  • 3 lobes de foie gras cru sans veine (ici, 1,4 kg en tout)
  • 60 g d'amaretto (20 g par lobe) + 1 fève de tonka
  • 21 g de fleur de sel (15 g par kg)
  • 6 g de poivre (4 g par kg)

La préparation du foie gras facile de Norbert Tarayre

Pour la cuisson, vous n'aurez même pas besoin de plat. Le chef utilise seulement un rouleau de film plastique spécial cuisson (résistant à la chaleur).

  1. Frottez les lobes de foie gras avec le sel et le poivre sur chaque face sans les ouvrir. Versez l'amaretto et râpez un peu de fève tonka sur le dessus.
  2. Si vous êtes très pressé, vous pouvez le cuire directement, mais si vous avez un peu de temps, faites-le mariner 4 h au frigo ou mieux, une nuit entière, nous conseille le chef.
  3. Puis, enveloppez chaque lobe dans un film plastique spécial cuisson. Réalisez des papillotes avec deux couches pour éviter que le foie gras fasse une croûte, indique le cuisinier.
  4. Enfournez 20 min dans un four préchauffé à 120 °C. Pour vérifier la cuisson, piquez le lobe à cœur avec une aiguille. Si celle-ci ressort chaude (testez la température sur votre lèvre), c'est cuit !

Démoulez les lobes, laissez refroidir quelques minutes, puis glissez le tout dans une terrine ou un moule. Pressez, déposez un poids dessus pour tasser et réservez une nuit au frigo. Le tour est joué !