Dinde de Noël : on ne pense jamais à cet accompagnement à petit prix (ça plaît à tout le monde)
Plus économique que les pommes duchesses et plus facile que la purée, l'autre option pour accompagner la dinde rôtie au réveillon sans casser sa tirelire. On n'y pense jamais et c'est bien dommage !
Pour s'offrir un repas de fête digne de ce nom à Noël, nous sommes très nombreux à nous serrer la ceinture au mois de décembre. Entre le saumon fumé, le foie gras, la dinde et la bûche, notre porte-monnaie en prend un coup. Et ce n'est pas le seul : notre foie aussi. Pour alléger les dépenses et la digestion, il y a quelques petites astuces à connaître. La première chose est de gérer les quantités : "Par exemple, il vaut mieux se limiter en servant une seule tranche d'un bon saumon fumé en entrée. C'est tout à fait suffisant !", nous conseille Florence Cane, consultante pour les leaders de l'hôtellerie et experte sur les questions de la table ainsi que des bonnes manières. Quant au plat de résistance, elle suggère d'appliquer le principe suivant : alterner un mets de luxe avec un produit plus accessible. En lieu et place des pommes duchesses pour accompagner la dinde rôtie, déjà assez luxueuse en soi, Florence Cane propose quelque chose de beaucoup plus simple. On n'y pense jamais pourtant, c'est le féculent idéal pour accompagner la volaille de Noël !
Ce que l'on aime avec la dinde rôtie, c'est cette chair parfumée et juteuse à souhait. Et justement, pour faire honneur à ce jus, élément qui contient le plus de goût, il faut un accompagnement au pouvoir absorbant. Outre la purée, assez longue à préparer, il y a une option encore plus facile et très digeste : "Ce qui fonctionne à merveille avec la volaille, c'est le riz. On a tendance à le mettre de côté pour le réveillon, mais cet accompagnement peut être très festif !", assure l'experte.
Pour cela, il suffit de savoir le sublimer : ici, elle suggère de le servir avec le jus de cuisson de la dinde, que l'on fait réduire pour obtenir une sauce sirupeuse. Ce jus corsé viendra napper le riz, que l'on peut décorer avec des bâtons de cannelle et de l'anis étoilé pour un rendu plus festif. On peut également le cuire avec ces mêmes épices de Noël pour lui donner plus de profondeur et l'enrichir avec des amandes effilées et des raisins secs. Accommodé ainsi, il aura tout à fait sa place sur votre table de Noël !