Oubliez le riz au lait, les grands-mères antillaises ont beaucoup mieux (plus rapide et parfumé)
Dans les Antilles, on a mieux que le riz au lait pour assouvir ses besoins de réconfort. Et c'est encore plus rapide à préparer…
Votre antidote contre les coups de blues en hiver ? Un bon riz au lait. Onctueux, tout chaud, dégusté à même la casserole. C'est imparable. Les proportions, vous les connaissez par cœur : un bon litre de lait entier (c'est plus crémeux), 100 g de riz rond, une belle gousse de vanille grattée, 4 bonnes cuillères de sucre en poudre, voire 1 petit sachet de sucre vanillé s'il en reste un au fond du placard. La technique aussi, vous la maîtrisez sur le bout de la cuillère en bois : vous faites bouillir le lait avec le ou les sucre(s), les grains et la gousse du vanille, puis vous jetez les grains de riz à ébullition. Lorsque vous avez le temps, vous les blanchissez même une petite minute dans l'eau bouillante, comme certains chefs le préconisent, histoire de booster leur capacité d'absorption.
Et après ? Vous baissez le feu… et vous vous armez de patience. Parce que le riz au lait réclame une cuisson douce et lente. Pas de virevolter à gros bouillons comme un vulgaire sachet de coquillettes. Si bien qu'il faut attendre entre 30 et 40 minutes pour que le riz affleure la surface du liquide. Là, et seulement là, on coupe le feu, et on attend (encore) que les grains s'imbibent du lait restant. Aussi requinquant soit-il, force est d'avouer que ce n'est pas le remède anti-déprime le plus rapide de la Terre…
Dans la famille des entremets doudous express, on trouve pourtant mieux : "quand j'étais petite et que j'avais besoin de réconfort, comme beaucoup de mamans et mamies aux Antilles, ma mère me préparait tout le temps ces vermicelles au lait", raconte Alie Suvélor alias @healthyalie sur Instagram. Une recette délicieusement parfumée, et surtout beaucoup plus rapide…
Laissez infuser à petit feu durant 15 minutes l'écorce d'un citron vert, 2 bâtons de cannelle et 1 pincée de muscade dans 250 ml de lait et 300 ml d'eau. Puis, versez dans la casserole 80 g de lait concentré sucré et jetez 100 g de vermicelles. Portez sur feu moyen et faites cuire 8 petites minutes. Il ne vous reste plus qu'à répartir la préparation dans des ramequins et à laisser tiédir quelques instants avant d'y plonger la petite cuillère.
"J'aimais tellement ça que je n'attendais même pas qu'elle refroidisse pour les manger", confesse Alie. Tellement plus cocooning qu'une soupe tomate-vermicelles… Alors, riz au lait ou vermicelles au lait ? Peu importe votre choix, l'essentiel est là : ces douceurs réconfortantes sont l'antidote parfait pour affronter les journées grises de l'hiver.