"Avec la chaleur, cela peut s'altérer" - l'ustensile à bannir en cuisine selon Philippe Etchebest
VIDEO

"Avec la chaleur, cela peut s'altérer" - l'ustensile à bannir en cuisine selon Philippe Etchebest

Surtout, ne vous trompez pas ! Comme nous le rappelle le chef Philippe Etchebest, cet ustensile du quotidien peut devenir nocif si on ne choisit pas le bon matériau.

Dans sa dernière vidéo Youtube, le chef Philippe Etchebest fait l'inventaire des ustensiles que tous les cuisiniers en herbe se doivent d'avoir chez eux. Dans cette liste, il y en a un qui est vraiment incontournable : on l'utilise presque tous les jours ! C'est un peu le b.a.-ba. Seulement voilà : si on ne choisit pas le bon, on risque de s'empoisonner à petit feu… On vous explique.

Dans la liste des grands indispensables à avoir dans sa cuisine, le chef cite cet ustensile en seconde position. Après la planche à découper, sans laquelle toute personne sensée ne peut prétendre cuisiner, il évoque la grande cuillère à touiller : "Cela sert à remuer, à racler sans abîmer et même à goûter", énumère le chef. Si les anciens le savent bien, les cuisiniers plus modernes l'ignorent peut-être : celle-ci doit impérativement être faite en bois. Non seulement le bois ne conduit pas la chaleur, il ne raye pas le revêtement de vos casseroles et autres poêles, mais à la différence d'autres matériaux plus récents, il est sans risque pour votre santé. "Surtout, ne vous trompez pas de matière, insiste Philippe Etchebest. Évitez tout ce qui est en plastique ou en bambou. Avec la chaleur, cela peut s'altérer". Et l'usure de cet ustensile n'est pas sans risque ! En effet, lorsque le plastique se dégrade au contact des aliments chauds, nous pouvons ensuite ingérer des produits nocifs. Le mois dernier, les cuillères, les spatules, louches et autres ustensiles en plastique noir étaient justement pointés du doigt à ce sujet. Pourquoi ? Une étude scientifique vient de révéler la présence d'un composé nocif dans ces dernières : elles pourraient contenir des retardateurs de flamme, des substances neurotoxiques et potentiellement cancérigènes. Voilà qui devrait suffire à vous convaincre de privilégier le bois. Vous avez encore un doute ? La cuillère en bois – à moins d'en choisir une fabriquée de manière artisanale – est souvent moins onéreuse que celle en plastique. Vous ne vous ferez plus avoir !

Comme l'explique Philippe Etchebest, il suffit parfois de revenir à l'essentiel pour éviter bien des ennuis. Alors, dans vos tiroirs, faites le tri et gardez ce qui compte vraiment : des ustensiles qui respectent à la fois vos plats et votre santé.