Moins cher que le champagne, ce vin pétillant peu connu est une excellente alternative
VIDEO

Moins cher que le champagne, ce vin pétillant peu connu est une excellente alternative

"Plus crémeux en bouche" - selon ce sommelier, cette alternative au champagne est parfaite pour accompagner vos desserts de fête. C'est l'équivalent d'un blanc de blancs, en plus gourmand et moins cher !

Quel vin pour accompagner un dessert de Noël ? Pour cette occasion particulière, il faut des bulles, mais pas n'importe lesquelles. Le champagne est une option, mais une option coûteuse. En effet, il est difficile de s'en tirer pour moins de 30 euros la bouteille. Alors, vers quelle alternative se tourner lorsqu'on a un petit budget ? Le prosecco ? Ce pétillant italien manque parfois un peu d'élégance : ses bulles ne sont pas aussi fines que celles du champagne, car il n'est pas fermenté en bouteille, mais en cuve close. Il s'agit d'une méthode moins longue et donc moins coûteuse, expliquant en partie la différence de prix sur l'étiquette. Outre le prosecco, il existe un autre effervescent italien, cette fois-ci tout aussi raffiné que le champagne : il suit la même méthode de fabrication. Et pourtant, son prix est toujours inférieur à celui d'un champagne…

"Ce vin est fabriqué selon la méthode traditionnelle, comme le champagne", nous assure Nicola Cuccato, le sommelier de l'Assaggio, le restaurant emblématique pour les amateurs de vins italiens à Paris. Il existe même une version "blanc de blancs", l'une des mentions les plus prestigieuses attribuées au champagne [vin élaboré uniquement à partir de cépages blancs, NDLR]. Mais celle-ci est beaucoup plus accessible que la version champenoise : on peut en trouver à partir de 20 euros. Il s'agit du franciacorta, le vin effervescent de Lombardie qui s'offre comme un véritable concurrent au champagne. Dans sa version satèn (l'équivalent du blanc de blancs en champagne), il est particulièrement adapté aux desserts. À la différence d'un champagne blanc de blancs, celui-ci est "plus crémeux en bouche", souligne le sommelier italien. Cette différence de texture s'explique par une pression moins forte en bouteille, ce qui donne lieu à un toucher de bouche plus doux et plus onctueux.

À la dégustation, il offre un peu plus de rondeur et moins d'acidité que les mousseux septentrionaux. On retrouve notamment des notes de fruits blancs, de fruits secs, mais aussi de fleurs blanches. Un bouquet gourmand qui ira à merveille avec vos desserts de fête !

Où acheter ce vin ? Vous pouvez le trouver facilement en ligne, comme sur le site Decantalo qui distribuent des vins italiens en France, mais aussi chez les cavistes et épiceries spécialisées à l'instar d'Eataly

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.