C'est vraiment le meilleur vin à servir avec des huîtres selon une sommelière
Que boire avec les huîtres de Noël ? Oubliez le muscadet et son acidité incisive, cette sommelière nous a glissé le vin idéal pour les accompagner. C'est rafraîchissant, mais beaucoup moins mordant !
C'est votre tradition de Noël. Chaque réveillon, vous entamez le repas avec un petit shot iodé : des huîtres fraîches. Et pour faire glisser le tout, il faut les accompagner d'un vin blanc sec qui émoustille les papilles, aime à dire votre grand-père. Hélas, celui qu'il choisit fait un peu plus qu'émoustiller vos papilles. Généralement, une gorgée suffit pour vous déclencher des brûlures d'estomac. "Ce n'est pas un muscadet, c'est un tord-boyaux", grommelez-vous en avalant un Gaviscon pour éteindre l'incendie dans votre œsophage. Le muscadet, vin blanc de Loire à base de melon de Bourgogne, peut parfois être un peu brut de décoffrage. Sa minéralité s'accompagne souvent d'une acidité vive (voire mordante), qui ne plaît pas à tout le monde. Alors, pourquoi ne pas prendre les devants cette année et choisissant vous-même le vin pour les huîtres ? Une sommelière nous a justement confié la cuvée idéale pour les accompagner : un vin blanc aussi minéral, mais beaucoup moins acerbe que le muscadet !
"Cet accord est particulièrement apprécié en ce moment", nous confie Gordana Josovic, la cheffe sommelière à Atlantis Dubaï, hôtel 5 étoiles qui accueille des clients des quatre coins du monde. Et si cette association fait l'unanimité, ce n'est pas un hasard. Pour accompagner les huîtres, les vins minéraux et salins fonctionnent à merveille, souligne l'experte. Mais celui qu'elle a sélectionné n'est pas seulement salin : il arbore aussi une certaine gourmandise. En bouche, il est plus riche qu'un muscadet et ses nuances iodées s'accompagnent de notes d'agrumes confits, de miel et de fruits exotiques. Il faut dire que celui-ci est né sous le soleil : il vient de Grèce ! Il s'agit de l'assyrtiko, un cépage autochtone qui donne des vins blancs d'une fraîcheur remarquable malgré le soleil de plomb grec. Parfait équilibre entre fraîcheur minérale et rondeur fruitée, il épouse les huîtres avec brio. Côté producteurs, la sommelière nous suggère le domaine de Sigalas, propriété pionnière à Santorin, ou bien le domaine Kir-Yianni, qui produit de l'assyrtiko en Macédoine, dans le nord de la Grèce.
Outre ces deux domaines emblématiques, vous pourrez facilement trouver votre bonheur chez les cavistes comme à la cave Mavrommatis (Paris 5) ou en ligne, sur les sites spécialisés comme Le Comptoir de Messénie. Côté budget, il faut compter entre 10 et 20 euros la bouteille. Pour faire voyager vos papilles si loin, ce n'est pas si cher payé !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.