Une chair super tendre : la technique de cuisson de la volaille à essayer pour Noël (inratable)
VIDEO

Une chair super tendre : la technique de cuisson de la volaille à essayer pour Noël (inratable)

Avec cette technique de cuisson ancestrale, votre volaille de Noël sera encore plus tendre et juteuse. On n'y pense pas alors que cela s'y prête parfaitement pour le réveillon !

Dinde, chapon, oie ou pintade, la volaille rôtie est la pièce incontournable de la table de Noël. C'est le plat que tout le monde attend avec impatience. Pas question de passer à côté de la cuisson donc. Mais justement, celle-ci n'est pas si facile à maîtriser. C'est long, voire interminable selon sa taille. Et malgré ces longues heures passées au four, on n'est jamais sûr qu'elle soit parfaitement cuite à cœur. Alors, on pousse un peu la cuisson, pour s'assurer de ne pas servir une volaille crue à nos convives. Résultat, la chair est carrément trop cuite et manque cruellement de juteux… Bonne nouvelle, nous vous offrons la solution toute cuite : une méthode de cuisson infaillible qui garantit une volaille parfaitement cuite à cœur, avec une chair super tendre et un juteux incomparable. C'est le gagnant de Top Chef qui nous l'a soufflé ! 

Si cette façon de cuire les aliments existe depuis des millénaires, elle est loin d'être désuète. Elle est même vraiment dans l'air du temps : elle permet de limiter l'apport en matière grasse durant la cuisson tout en conservant la saveur et la jutosité des ingrédients. Rien d'étonnant donc si le jeune gagnant de la saison 14 de Top Chef Hugo Riboulet lui accorde un ouvrage. Ce dernier vient de signer son premier livre de recettes autour… de la cuisson en croûte (Tout en croûte, publié aux Éditions Albin Michel). Et quoi de mieux qu'une volaille pour illustrer cette technique ? Ici, il nous propose sa pintade en croûte de sel, une idée parfaite pour les fêtes. Pour une volaille de 1,7 kg, il prépare une pâte en mélangeant 500 g de gros sel, 1 kg de farine, 250 g de blancs d'œufs (environ 5 blancs) et 200 g d'eau. Lorsqu'elle est homogène, il l'abaisse à 1 cm d'épaisseur. Il dépose la pintade au centre, il la garnit avec un bouquet garni, une botte de persil, 5 gousses d'ail et il l'enveloppe dans la pâte, comme un joli paquet-cadeau.

Il glisse le tout dans un plat à gratin et il enfourne pour 1 h de cuisson à 180 °C. Ensuite, il laisse reposer 25 min avant de casser la croûte pour découvrir une chair parfaitement cuite, tendre et juteuse à souhait. C'est aussi simple que cela !