Avec une cuillère de cet ingrédient, votre gâteau au chocolat sera bien meilleur
Une saveur chocolatée deux fois plus intense – on connaît désormais l'ingrédient secret pour réussir le meilleur gâteau au chocolat ! On l'a tous dans nos placards.
Un bon gâteau au chocolat, c'est avant tout… un bon goût de chocolat. Cela paraît évident et pourtant, "C'est souvent cela qui pèche !", remarque la chocolatière Jade Genin sur France Inter, l'une des jurées au concours du meilleur gâteau au chocolat de France. Et il est vrai que nous avons déjà fait ce constat : même en utilisant une tablette de chocolat entière dans l'appareil, notre gâteau manque parfois d'intensité. C'est à n'y rien comprendre ! Mais alors, quel est le secret d'un bon gâteau au chocolat ? Le grand gagnant du concours d'On va déguster nous a dévoilé son ingrédient magique : pour réussir un gâteau bien chocolaté, celui-ci n'utilise pas seulement du chocolat…
Pour renforcer les saveurs du chocolat dans leur gâteau, certains glissent une cuillère de café moulu dans la pâte. Il y a aussi ceux qui choisissent des tablettes de chocolat "corsé" ou "intense", avec un pourcentage de cacao plus élevé. Mais ce n'est pas la stratégie de Terence de Ladoucette, l'heureux gagnant du concours du meilleur gâteau au chocolat de France orchestré par François-Régis Gaudry. Si sa recette a retenu l'attention du jury, c'est grâce à une autre combine. En plus du chocolat dessert en carrés, celui-ci ajoute une grosse cuillère à soupe de cacao non sucré (50 g). Cette poudre permet d'obtenir une saveur chocolatée deux fois plus intense : "On a un vrai bon goût de chocolat", commente Jade Genin à la dégustation, "Le chocolat se corse en fin de bouche, c'est lui qui fait la persistance et non pas le sucre", remarque à son tour Justine Knapp, chroniqueuse à France Inter.
Mais attention toutefois à l'équilibre : "En jouant avec l'intensité du cacao, il faut à mon sens équilibrer cela avec le sucre", précise Terence de Ladoucette sur France Inter. Pour une saveur intense en chocolat, mais point trop amère, il suggère donc d'ajuster un peu la quantité de sucre : il suffit d'ajouter 50 g de sucre à la dose initialement prévue dans votre recette. Vous nous en direz des nouvelles !