Sablés de Noël : c'est à cette température précise qu'il faut les enfourner pour les réussir
Assez des sablés qui s'effritent sur la plaque de cuisson ? C'est parce que vous ne les enfournez pas à cette température…
Chaque année, quand vient le mois de décembre, vos enfants trépignent d'impatience à l'idée de mettre la main à la pâte. Mais pas dans n'importe quelle pâte, attention : celle des sablés de Noël. Parce qu'ils adorent travailler le beurre avec leurs petits doigts dans le saladier. Parce qu'ils peinent à choisir entre l'étoile, le bonhomme ou le sapin dans le kit d'emporte-pièces. Parce qu'ils s'appliquent à colorier l'intérieur avec du glaçage royal sans déborder sur les bords. Bref, un moment merveilleux en famille comme on les aime, sans l'ombre d'un nuage à l'horizon… ou presque.
Car au moment de défourner vos biscuits, le ciel se couvre. Vos chefs-d'œuvre prometteurs ont perdu de leur superbe. Certains, défigurés, se sont visiblement étalés de tout leur long sur la plaque de cuisson. Étoiles et bonhommes, craquelés dans le meilleur des cas, se voient pour nombre d'entre eux amputés d'une branche, d'un bras ou d'un pied. Un dénouement plus proche de celui de Massacre à la tronçonneuse que de Love Actually, alors que l'histoire avait pourtant si bien commencé.
Vous avez pourtant tout fait pour tenter de déjouer le carnage. Vous avez notamment pris soin de réfrigérer votre pâte avant de l'étaler et de ne pas l'abaisser trop finement pour qu'elle ne casse pas. Vous avez même proscrit les flocons de neige ultra-ciselés dont la cuisson n'est jamais uniforme – d'expérience, vous savez que les extrémités brûlent alors qu'ils sont encore tout mous à cœur. Alors, il est où le problème ? Peut-être du côté du thermostat…
Si la plupart des biscuits s'enfournent dans un four préchauffé à 180 °C, certains font figure d'exception. C'est précisément le cas des sablés, comme l'explique Edda Onorato du blog Un déjeuner de soleil. Selon cette passionnée de cuisine, il faudrait plutôt les cuire à 160°C. Pourquoi ? Parce qu'ils sont riches en beurre et comportent très peu de matière liante et protectrice – comme les œufs ou la farine. Résultat ? Sous l'effet d'une trop forte chaleur, leur beurre va fondre illico, et ils auront donc tendance à se déliter. Promis, avec ce précieux conseil, votre prochaine fournée finira en happy end – comme tout bon film de Noël digne de ce nom...
Pour des sablés de Noël dignes d'un conte de fées, tout se joue sur le thermostat ! Alors cette année, pas question de baisser les bras (ou de laisser vos biscuits en perdre). À 160°C, vos étoiles brilleront, vos bonshommes garderont la tête haute et vos sapins ne finiront pas en brindilles.