Seuls les Italiens le savent : la vraie bolognaise contient cet ingrédient

Qui de mieux qu'une Italienne pour nous donner la recette authentique de la bolognaise ? Voici la botte secrète pour une sauce digne des meilleures trattorias.

Seuls les Italiens le savent : la vraie bolognaise contient cet ingrédient
© Olga - stock.adobe.com

Les "pâtes bolo", c'est vraiment le plat qui met tout le monde d'accord. Les enfants l'adorent, les ados aussi, et les mamans en raffolent d'autant plus pour ces deux raisons. Pourtant, les Italiens s'arracheraient sûrement les cheveux s'ils voyaient la façon dont nous "adaptons" (pour ne pas dire "dénaturons") leur recette. Entre ceux qui se contentent de mélanger de la sauce tomate avec de la viande hachée, ceux qui laissent cuire les pâtes pendant 15 minutes, et ceux qui l'achètent carrément en pot au supermarché… Un vrai sacrilège pour nos voisins d'Italie. Heureusement, Francesca, une influenceuse culinaire originaire de Bologne, nous révèle le petit truc qui change tout. Pour une bolognaise certifiée authentique, il n'y a qu'à suivre les conseils qu'elle prodigue dans sa vidéo

Déjà un vrai Italien ne parle pas de "sauce bolognaise" mais de "ragù alla bolognese". Tout de suite, ça chante beaucoup plus ! Ensuite, il faut toujours commencer par la base de beaucoup de sauces en Italie : "il soffritto". Il s'agit d'un mélange d'oignons, de céleri et de carottes, coupés très finement, qu'on fait revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et une noix de beurre. Ensuite, Francesca ajoute la viande de boeuf. Elle précise d'ailleurs : "écoutez-moi bien, il faut toujours demander au charcutier de hacher la viande grossièrement, car c'est comme ça qu'on fait le vrai ragù". Autre précision de notre cuisinière italienne : "le feu doit être très vif pendant toutes ces étapes, sinon les ingrédients risquent de bouillir et tout est gâché". Attention, on ne rigole pas avec la bolognaise ! 

Ensuite, Francesca ajoute le concentré de tomates, un bouquet garni, puis elle déglace au vin blanc (mais ça marche aussi avec du vin rouge). Après avoir versé la sauce tomate, elle parsème le tout d'une bonne dose de parmesan. Pendant que ça mijote, elle se penche vers nous pour révéler la botte secrète de tout Italien qui se respecte. Et inutile de courir au supermarché pour se le procurer, vous l'avez très certainement déjà dans votre frigo. Francesca nous souffle qu'"à Bologne, quand on a fini de préparer le ragù, on ajoute un peu de lait". Tout simplement ! La raison ? Eh bien, le lait corrige l'acidité de la tomate, pour une sauce encore plus savoureuse. 

Pour les pâtes, vous avez le choix. Traditionnellement, les italiens utilisent les tagliatelles, mais vous pouvez aussi opter pour des orecchiette, comme le fait Francesca. 

Et voilà, vous savez désormais comment transformer vos pâtes "bolo" en véritable ragù alla bolognese digne des meilleures tables italiennes. Une fois que vous aurez goûté à cette recette authentique, vous ne ferez plus jamais autrement.