Plus léger que la purée de pommes de terre, c'est l'accompagnement parfait pour les volailles
"Un petit nuage de douceur" - cette alternative à la purée de pommes de terre est idéale pour le réveillon. C'est à la fois plus facile à préparer et à digérer !
En pensant à la montagne de pommes de terre à éplucher pour la purée de Noël, vous avez envie de rendre votre tablier. Et on vous comprend… Bonne nouvelle : nous avons justement une alternative plus simple à vous proposer. C'est beaucoup moins contraignant à faire et c'est délicieux, tout en restant digeste. "C'est gourmand, mais pas écœurant", résume Hugo alias Whoogy's, le cuisinier et auteur culinaire qui cartonne sur les réseaux. Alors, on essaye ? C'est prêt en 30 min !
Trois fois moins calorique que la pomme de terre, riche en fibres, en minéraux et en vitamines, dépuratif, ce légume a tout pour plaire ! Pourtant, celui-ci est sûrement l'un des moins populaires de l'étal. Il faut dire que son aspect extérieur est un peu grossier et repoussant… Mais une fois cette barrière visuelle passée, on découvre un goût raffiné et beaucoup de douceur en bouche. Il s'agit du céleri rave ! Rassurez-vous, cette grosse boule blanche et grumeleuse est beaucoup plus facile à apprivoiser qu'elle n'en a l'air. Comme l'explique Hugo dans sa vidéo Youtube, il suffit d'un bon économe ou d'un couteau aiguisé pour lui retirer sa peau. Dans tous les cas, ce sera toujours plus rapide qu'éplucher un kilo de pommes de terre ! Pour préparer sa purée, Hugo découpe le céleri-rave épluché en dés, il émince 2 échalotes et il fait revenir le tout avec un filet d'huile dans une cocotte. Il ajoute une pincée de sel et il laisse cuire 2-3 min en remuant, le temps que les légumes s'attendrissent. Pour obtenir une texture douce et onctueuse, il mouille avec 1 l de lait. Il ajoute 2 feuilles de laurier, il poivre généreusement et quand le lait frémit, il couvre la cocotte et laisse mijoter environ 25 min. Lorsque le céleri est tendre, il retire les feuilles de laurier et il le mixe au blender. Il ajuste avec une partie du jus de cuisson pour aboutir à un rendu crémeux, mais pas trop liquide. Une fois la texture homogène, il ajoute progressivement 30 g de beurre en morceaux pour lisser la purée. Verdict ? "Un petit nuage de douceur !", se régale Hugo. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !
Alors, prêt à troquer votre montagne de pommes de terre pour un céleri-rave ? Derrière son apparence un peu brute se cache une douceur et une finesse qui se mariera parfaitement avec une volaille en sauce. Une purée légère, onctueuse et prête en un rien de temps : de quoi alléger votre préparation sans rien sacrifier au goût.