Pour ses soirées raclette, cette nutritionniste utilise toujours ce fromage (5 fois moins gras)

Dans son poêlon, cette nutritionniste délaisse le fromage à raclette pour une option 5 fois moins grasse. Ça pèse moins sur la digestion…

Pour ses soirées raclette, cette nutritionniste utilise toujours ce fromage (5 fois moins gras)
© 124RF/margouillat

Dans une raclette, on ne plaint pas le fromage. Sérieusement, qui se préoccupe du nombre de tranchettes qu'il s'enfile durant la soirée ? Personne. On est bien trop affairé à rhabiller nos pommes de terre pour l'hiver, à les emmitoufler dans leur dégoulinant manteau lacté, pour tenir les comptes. Au moins autant qu'à tester tous les parfums du plateau, surtout les plus extravagants qui ressortent chaque année à la période des fêtes – fumé, au poivre, aux truffes, au vin blanc ou à l'ail des ours, de quoi faire tourner les têtes des cheese addicts. Et les estomacs aussi.

Car à trop forcer sur le poêlon, forcément, on frise parfois l'indigestion. Le grand coupable de l'histoire ? Le gras. Avec 30 % de matières grasses au bas mot, le fromage à raclette n'est pas un petit joueur en la matière. À cela s'ajoute l'incontournable éventail de charcuteries – rosette, salami, mortadelle et jambon cru en tête – qui alourdissent encore un peu plus l'addition lipidique. Et on s'étonne encore de sortir de table avec le ventre comme un ballon de baudruche…

Hors de question pour autant de reléguer son appareil à raclette au fin fond du placard et de se priver d'un tel moment de convivialité. C'est la position que défend la nutritionniste Marie Laure André sur Instagram : "Qui a dit qu'une raclette party était forcément lourde et mauvaise pour la santé ?", sourit l'experte. Il suffit de ruser en appliquant quelques-uns de ses conseils…

Si elle préconise de cuire les pommes de terre à la vapeur (pour abaisser leur index glycémique), d'incorporer davantage de légumes (en troquant une partie des patates pour des champignons, du brocoli ou du chou-fleur) et de privilégier les charcuteries maigres (jambon blanc, filet de poulet, viande des Grisons…) pour alléger la donne, elle conseille aussi de remplacer le fromage à raclette par une alternative bien plus light. La mozzarella ? Il y a encore mieux : la cancoillotte ! Une spécialité typiquement franc-comtoise élaborée à partir de lait écrémé caillé (le metton), d'eau et de beurre qui tourne autour de 6 % de matières grasses, soit 5 fois moins que nos légendaires tranchettes. "C'est le fromage le moins calorique !", surenchérit la spécialiste nutri. De quoi se sentir beaucoup moins lourd après le dîner…

Et si le fromage devenait l'allié d'une raclette plus légère ? Avec la cancoillotte, on repense ce plat emblématique sans en perdre la gourmandise. Cinq fois moins grasse que le fromage à raclette, cette spécialité franc-comtoise offre une alternative savoureuse qui allège le repas tout en préservant son caractère réconfortant. Parce qu'au fond, ce n'est pas le gras qui fait le charme d'une raclette, mais le plaisir de la partager.