VIDEO

"Ça peut casser à tout moment" - Philippe Etchebest déconseille cet ustensile de cuisson tendance

C'est très esthétique, mais c'est aussi très fragile ! Le chef Philippe Etchebest nous met en garde contre cet appareil de cuisson populaire sur les réseaux sociaux.

Marmite, casserole, sauteuse, poêle… Dans sa dernière vidéo Youtube, le chef Philippe Etchebest fait l'inventaire des ustensiles de cuisson à privilégier et ceux… à éviter. Parmi eux, il y en a un qui est particulièrement en vogue en ce moment. C'est un peu la nouvelle coqueluche à la mode dans la sphère culinaire et on le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux des influenceurs, comme sur le compte Instagram très suivi @thesocialfood (280 000 abonnés). Cet appareil de cuisson est très esthétique, mais selon Philippe Etchebest, cette apparence avantageuse prend le dessus sur le côté pratique. En effet, celui-ci n'est pas du tout le plus fonctionnel et il peut même s'avérer dangereux.

"Ce n'est adapté ni au gaz ni à l'induction et ça peut casser à tout moment", explique Philippe Etchebest sur Youtube. Pourtant, le chef utilise lui-même cet ustensile dans certaines de ses vidéos recettes… Il a une explication toute simple à cela : "C'est uniquement pour que vous puissiez voir à travers comment ça se passe à l'intérieur, justifie le cuisinier. C'est purement visuel !". Il veut parler ici de la marmite transparente en verre souvent mise en avant dans les vidéos des influenceurs culinaires. Celle-ci permet aux internautes de distinguer facilement les aliments qu'ils cuisent, rendant ainsi leur contenu beaucoup plus lisible. C'est bien beau, mais pour la cuisine du quotidien, ce n'est pas l'idéal. "Cela reste très fragile !", met en garde Philippe Etchebest. Avant d'ajouter : "Le seul matériau que je peux recommander en tant que professionnel, c'est l'inox". Très résistant à la chaleur et à l'usure, sans risque pour la santé, l'inox est le matériau le plus utilisé par les professionnels de la restauration.

Pour saisir les aliments, mais aussi pour les plats mijotés ou tout simplement pour faire bouillir de l'eau, le chef préconise donc de choisir une marmite en inox de 24 cm de diamètre et 24 cm de hauteur (environ 10 litres de contenance), un format qui se prêtera parfaitement à tous ces types de cuisson. Et au moins, celle-ci ne risquera pas de se briser !