Seuls les Italiens le savent, c'est de cette manière qu'on prépare une vraie carbonara
Pour préparer une carbonara certifiée authentique, une Italienne nous a donné sa botte secrète. Et selon elle, le pire des crimes n'est pas seulement d'y mettre de la crème fraîche.
Qui de mieux qu'une Italienne pour enfin rétablir la vérité sur les fameuses pâtes à la carbonara ? Après tant de débats enflammés à table, on sait désormais que la crème fraîche est bannie de la recette originale. Mais une fois qu'on a dit ça, sait-on la préparer pour autant ? Eh bien la vidéo de Francesca, une Italienne qui transmet la cuisine de son pays sur les réseaux sociaux, prouve que les Français ont encore beaucoup à apprendre sur cette recette mythique. Retour aux origines avec le nom d'abord : la légende raconte que le mot "carbonara" vient des ouvriers charbonniers, les "carbonari". Ils mangeaient ce plat riche et facile à transporter le midi. Eh oui, on vous donne même une petite anecdote pour frimer à table !
Mais passons aux choses sérieuses : la recette. Pour une vraie carbonara, voici la première règle d'or : il faut compter 1 jaune d'œuf par personne. Francesca les mélange avec du pecorino râpé, du sel et "beaucoup de poivre", en fouettant bien. Puis elle passe à la cuisson du guanciale, une viande séchée de qualité supérieure aux lardons. "En Italie, on dit qu'il faut faire transpirer le guanciale : donc on le met à cuire dans une poêle froide, puis à feu bas jusqu'à ce qu'il devienne croustillant", explique-t-elle. Ensuite, elle le fait sécher sur du papier absorbant, puis elle l'ajoute au mélange. Un peu d'eau de cuisson et... la sauce est déjà prête à se marier aux pâtes. Cuisson al dente, ça va de soi ! Mais pour bien faire, Francesca nous donne encore une autre astuce…
Pour garder les pâtes al dente, tout en chauffant la sauce, notre Italienne a une technique bien rodée. "Une fois mélangées, on met les pâtes directement dans un saladier avec la sauce. Très important : on ne les cuit surtout pas à nouveau, c'est la pire erreur que vous puissiez faire dans une carbonara !", prévient-elle, avant d'ajouter : "on ne veut pas une omelette carbonara". Vous l'avez compris, on ne rigole pas avec ce plat ! Voici donc la botte secrète des Italiens pour chauffer la sauce sans surcuire les pâtes. "Pour être sûr de tuer les bactéries, on met le bol au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pour pasteuriser les oeufs", explique Francesca. Comme un bain-marie, mais en version italienne.
Voilà, vous connaissez désormais tous les secrets de la véritable carbonara. Et vous pouvez être sûr qu'à table, celle-ci mettra tout le monde d'accord ! Une carbonara réussie, c'est un peu comme l'Italie dans l'assiette : simple, chaleureuse et pleine de caractère.