Toutes les grands-mères le savent, le pot-au-feu a bien plus de goût quand il est préparé ainsi
Il suffit d'accomplir ce simple geste pour rendre son bouillon de pot-au-feu deux fois plus savoureux…
Comme tous les grands chefs, votre mamie avait son plat signature. Ce n'est pas sa blanquette de veau, bien que délicieuse, qui est entrée dans la légende familiale, mais son pot-au-feu. Vous gardez encore en mémoire le souvenir de son imposante marmite qui mijotait durant des heures et relarguait des effluves alléchants de viande et petits légumes dans toute sa maison. Comment oublier les morceaux de bœuf fondants à souhait, les os à moelle que chacun dégustait sur son toast de pain grillé frotté à l'ail, et surtout le bouillon parfumé qu'elle servait en entrée dans sa soupière en porcelaine avec une bonne dose de vermicelles ?
Bien qu'elle vous ait légué son exhaustif carnet de recettes, vous n'avez jusqu'alors jamais osé vous attaquer à "sa" spécialité. Pourtant aujourd'hui, allez savoir pourquoi, la nostalgie vous guette. Vous vous décidez à ressortir le fameux grimoire du tiroir pour dénicher le fameux "pot-au-feu". Lorsque vous tombez enfin sur la bonne page, un sourire illumine votre visage : chaque étape de la préparation s'y trouve consignée avec une précision remarquable. Votre grand-mère ne laissait évidemment rien au hasard, méticuleuse comme elle était...
Ce qui vous surprend davantage, en revanche, c'est la longueur et la complexité de la tâche. Vous ignoriez par exemple que votre aïeule cuisait son pot-au-feu en deux temps. Elle préparait d'abord un "bouillon d'accueil" avec du jarret, des découpes cartilagineuses et de la rate (si, si…) auxquels elle ajoutait un peu plus tard une garniture aromatique qu'elle laissait bouillotter deux bonnes heures. Ce n'est seulement qu'après qu'elle plongeait sa "viande à pot-au-feu", mélange de joue, macreuse et plat-de-côtes, dans le bouillon chaud. Vous qui pensiez qu'il fallait seulement tout mettre dans un faitout avec de l'eau, c'est raté…
En relisant le déroulé de la préparation, vous relevez la présence d'un astérisque qui renvoie à cette note griffonnée dans la marge : "au bout de 45 min de cuisson, ajouter 50 cl d'eau froide pour créer un choc thermique et faire remonter les impuretés à la surface". Une opération à effectuer à deux reprises après chaque ajout de viande – soit 45 min après le démarrage du bouillon, et 45 min après l'ajout des pièces à pot-au-feu. "Le bouillon est beaucoup plus savoureux ainsi", insiste clairement mamie. La voix de la sagesse a parlé.
Cette astuce, c'est le petit clin d'œil des grands-mères à ceux qui osent relever le défi. Oui, le pot-au-feu demande patience et précision, mais il suffit de suivre le tempo – bouillon, viandes, légumes, et hop ! Un peu d'eau froide au bon moment pour révéler toute la profondeur des saveurs. Le parfum qui embaumera votre cuisine vous rappellera que vous êtes sur la bonne voie. C'est à votre tour d'écrire une nouvelle page de cette délicieuse tradition.