VIDEO

Les pommes de terre se gardent bien plus longtemps quand on ajoute ceci dans leur sac de conservation

Vos pommes de terre germent plus vite que l'éclair ? Ajoutez ceci dans votre filet, elles se garderont bien mieux…

En feuilletant le prospectus de votre supermarché favori, vous tombez sur "la" bonne affaire de la semaine : le sac de pommes de terre de 5 kg en promo. Il faut savoir que chez vous, elles partent comme des petits pains : entre les soupes, les purées, les frites du dimanche et votre légendaire hachis parmentier (dont tout le monde vante les mérites), elles ne s'éternisent pas dix ans dans le garde-manger. Impossible de manquer une offre pareille. Tout en haut de votre liste de courses, vous griffonnez à la va-vite un laconique "pdt" sur votre post-it – vous vous comprendrez.

Bien décidé à saisir cette opportunité toute prédestinée, vous déboulez dès l'ouverture, mains fermement cramponnées au caddie, dans le rayon fruits et légumes pour relever la mission "patate". Vous les repérez très vite au milieu des travées, sous un écriteau rouge criard. Bien fermes (enfin, de ce que vous parvenez à en tâter entre les mailles…), sans tâches verdâtres ou noirâtres, elles semblent se porter comme un charme. Au prix où elles sont affichées, à tout bien penser, cela vaudrait même le coup d'acquérir plusieurs filets. Mais un doute vous assaille : et si elles germaient trop vite ? Pas question d'acheter en triple pour tout jeter ensuite.

Pour prolonger la durée de conservation de vos tubercules, vous les placez systématiquement dans un endroit frais et sombre – soit dans la cave soit dans le garage. Excellent réflexe. Mais saviez-vous que vous pouviez encore ralentir leur germination en glissant un aliment dans votre sac ? Un fruit plus exactement. Eh oui, une pomme !

Si cette dernière accélère le mûrissement de ses colocataires dans la corbeille de fruits, elle exercerait plutôt l'effet contraire sur les pommes de terre. L'éthylène, le gaz qu'elle libère, aide en effet à garder les tubercules frais et fermes plus longtemps.

En revanche, veillez à ne jamais les entreposer à proximité d'oignons, qui les font germer très tôt (sauf à vouloir les replanter dans votre potager…).

On a tous en tête le bon vieux dicton qui affirme qu'une pomme le matin éloigne le médecin. Vous saurez désormais qu'elle éloigne aussi les germes des pommes de terre. Un remède décidément universel pour garder la patate.