Mieux que le rhum, l'ingrédient préféré de Cyril Lignac pour parfumer les crêpes

Une pâte à crêpes plus légère et bien parfumée ! Quand le chef Lignac prépare des crêpes, il troque le rhum contre un autre ingrédient du placard...

Mieux que le rhum, l'ingrédient préféré de Cyril Lignac pour parfumer les crêpes
© 123RF/msvectorplus

Non, le rhum n'est pas un ingrédient obligatoire dans la pâte à crêpes ! N'en déplaise aux fans du célèbre cuisinier Raymond Oliver (qui en versait au moins un quart de litre dans la sienne), il existe une autre manière un peu plus légère de parfumer les crêpes. Le chef Cyril Lignac nous a soufflé son ingrédient secret pour le remplacer : c'est super parfumé et garanti sans alcool pour le goûter des enfants !

Crêpes, mais aussi galette des rois, beignets, gâteaux à la banane, à la noix de coco… On utilise souvent ce spiritueux en pâtisserie pour son parfum vanillé et légèrement caramélisé. Hélas, pour vous, le goût du rhum ambré évoque plutôt des mauvais souvenirs de soirée (trop) arrosée… Dans ce cas, vous pouvez opter pour l'option sans alcool et plus légère de Cyril Lignac. Dans sa recette de crêpes, le chef troque le rhum pour de l'eau de fleur d'oranger. En plus d'aromatiser la pâte, celle-ci permet aussi d'alléger sa texture : les crêpes sont ainsi plus fines, plus légères et délicieusement parfumées. Pour régaler quatre personnes, le chef commence par verser 300 g de farine tamisée et trois cuillères à soupe de sucre en poudre dans un grand saladier. Il y forme un puits, dans lequel il casse trois œufs. Il délaye ensuite au fouet en ajoutant progressivement 70 cl de lait entier et deux cuillères à soupe d'huile neutre. Quand la pâte est souple et homogène, il incorpore cinq cl d'eau de fleur d'oranger et les zestes d'une orange (biologique de préférence) pour le parfum. Puis, il laisse reposer la pâte une heure pour que tous les parfums s'imprègnent. Pendant ce temps, il prépare un beurre Suzette en mélangeant 100 g de beurre pommade avec le jus d'un citron, le jus et les zestes d'une orange bio et 15 g de sucre glace. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire sauter les crêpes dans une poêle bien chaude avec une noisette de ce beurre parfumé. Succès garanti à table !

Qui a dit que les crêpes avaient besoin d'alcool pour être savoureuses ? Avec son choix d'eau de fleur d'oranger, Cyril Lignac prouve qu'on peut parfumer une pâte autrement, sans rien perdre en gourmandise. Une idée à garder sous le coude (pour la Chandeleur ou même avant) pour des crêpes qui plaisent à tout le monde, petits et grands inclus.