VIDEO

C'est le meilleur endroit pour conserver des œufs - un scientifique met fin au débat

Est-ce que les œufs doivent être conservés au frigo ou à température ambiante ? Cet expert tranche le débat une fois pour toutes !

Dans votre famille, deux clans s'opposent : d'un côté, il y a ceux qui conservent les œufs dans la porte du frigo et de l'autre, ceux qui considèrent que leur place est dans le garde-manger. Mais alors, qui a raison et qui a tort ? Peut-on vraiment garder les œufs en dehors du frigo sans risque ? Un chercheur de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) nous éclaire.

Comment conserver les œufs à la maison ? Voilà la question soulevée sur le plateau du Mag de la Santé, une émission diffusée sur France 5. Et une fois de plus, les avis divergent autour de la table : certains invités prônent la conservation au froid, plus sûre pour éviter les risques de contaminations et d'autres préconisent le garde-manger, expliquant que la condensation créée par le réfrigérateur pourrait justement affecter la coquille et donc la fraîcheur des œufs… Pour trancher le débat, une des journalistes du plateau a interrogé Joël Gautron, chercheur à l'INRAE et coresponsable de l'équipe "Défenses de l'œuf, valorisation, évolution". Selon le scientifique, il nous manque une information essentielle pour répondre à cette question. En effet, comme l'explique l'expert à nos confrères, les œufs pourraient être conservés à température ambiante… à une seule condition : qu'ils ne comportent pas de micro-fêlure. Hélas, il est très difficile de vérifier cela sur la coquille, car certaines sont invisibles à l'œil nu, poursuit le scientifique. Ainsi, le réfrigérateur reste le mode de conservation le plus sûr pour les œufs. Il permet de maintenir une température peu propice au développement microbien, quand bien même la coquille serait poreuse.

Et une fois que les œufs sont rangés au frigo, il faut éviter de briser la chaîne du froid en les sortant et en les rentrant trop souvent, car cela risquerait d'abîmer leur pellicule protectrice, indiquent nos confrères. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut jamais laver leur coquille ! Conclusion : les œufs, c'est au frigo et lorsqu'on se fait une omelette, on ne sort pas la boîte de douze, mais seulement ce dont on a besoin !