Pot-au-feu traditionnel : la recette inratable de Laurent Mariotte
Et si on se réchauffait avec un bon pot-au-feu maison ? Laurent Mariotte vous livre sa recette et ses astuces pour réussir ce classique de la cuisine française. C'est plus facile qu'on ne le pense !
Quelle est la meilleure viande pour le pot-au-feu ? Faut-il la faire bouillir ou la faire mijoter à petits frémissements ? Avec ou sans couvercle ? Combien de temps de cuisson pour que la viande soit tendre ? L'animateur de Petits plats en équilibre répond à toutes ces questions ici ! Avec sa recette facile, vous ne pourrez pas vous tromper !
Les ingrédients du pot-au-feu de Laurent Mariotte
Voici les quantités pour régaler 6 personnes. Pour la viande, Laurent Mariotte utilise trois morceaux différents du bœuf pour jouer sur les textures. Il choisit d'abord deux parties maigres, le paleron et la macreuse, et une partie plus grasse et gélatineuse, le plat de côtes. Mais ce n'est pas tout : pour apporter du goût, il glisse aussi un os à moelle, qui apportera du goût et de la profondeur au bouillon.
- 400 g de plat de côtes
- 400 g de macreuse
- 400 g de paleron
- 6 tronçons d'os à moelle
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 1 tête d'ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil plat, le tout ficelé dans un vert de poireau)
- 4 carottes
- 3 petits poireaux
- 1 petit céleri-boule
- Cornichons et moutarde pour servir
- Gros sel et poivre
Les étapes du pot-au-feu de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande cocotte.
- Taillez la viande en gros cubes. Épluchez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
- Placez la viande dans la cocotte, couvrez avec 7 à 8 l d'eau et portez à ébullition. Puis, très important, insiste Laurent Mariotte, écumez toutes les impuretés qui remontent à la surface.
- Ensuite, ajoutez l'oignon, la tête d'ail coupée en deux, le bouquet garni et faites cuire à petits frémissements pendant 3 h, sans couvercle.
- Épluchez et lavez tous les légumes. Taillez le céleri en quatre, mais laissez les autres entiers. Ajoutez le tout dans la cocotte et laissez cuire 30 min.
5. Enfin, coupez le feu, plongez les os à moelle dans le bouillon chaud et laissez cuire 10 à 15 min avec l'inertie.
Servez le bouillon filtré en entrée et dégustez la viande et les légumes en plat principal, avec des cornichons et de la moutarde. Vous nous en direz des nouvelles !