Ni pâte brisée, ni pâte feuilletée : Norbert Tarayre a une bonne recette de tarte Tatin plus légère

"Une pâte encore plus croustillante" - le chef Norbert Tarayre nous a soufflé son astuce maligne pour remplacer la pâte classique de la tarte Tatin. C'est plus léger et ça croustille deux fois plus !

Ni pâte brisée, ni pâte feuilletée : Norbert Tarayre a une bonne recette de tarte Tatin plus légère
© M.studio - stock.adobe.com

Plutôt pâte feuilletée ou pâte brisée pour la tarte Tatin ? Entre les deux, votre cœur balance : vous aimez le côté croustillant de la pâte feuilletée, hélas, vous redoutez sa richesse en beurre. La pâte brisée est moins grasse sur le papier, mais vous trouvez que sa texture assez dense alourdit un peu l'ensemble… Bonne nouvelle, le chef Norbert Tarayre a trouvé la bonne alternative : c'est deux fois plus croustillant qu'un feuilletage classique et c'est bien plus léger que n'importe quelle pâte !

Dans sa vidéo Youtube, Norbert Tarayre s'est mis au défi de réaliser un classique de la pâtisserie française : la fameuse tarte Tatin. Mais au moment de se lancer dans la recette, le chef réalise qu'il n'a pas de pâte à tarte ! Comment fait-on une tarte sans pâte à tarte ? "Système D !", nous répond Norbert Tarayre. Pour préparer un fond de tarte express à la fois léger et croustillant, le chef a trouvé la combine : il utilise des feuilles de brick. C'est tout bête, mais il fallait y penser ! Il commence par découper six feuilles de brick en forme de rond, de manière à épouser le fond d'un cercle à tarte. Ensuite, il badigeonne chaque feuille avec un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Puis, il les empile les unes sur les autres sur une plaque chemisée avec un papier cuisson. Il recouvre le tout d'une seconde feuille de papier sulfurisé, il tasse avec un poids (une autre plaque ou bien un grand plat par exemple) et il enfourne à 180 °C pour 10 min de cuisson. Enfin, il saupoudre le dessus d'une fine couche de sucre glace et il repasse au four 2 min supplémentaires. "Cela va caraméliser et on aura une pâte encore plus croustillante", nous fait saliver le chef. Il ne reste plus qu'à déposer les pommes caramélisées sur ce fond de tarte improvisé ! Son côté croustillant et aérien tranchera à merveille avec la gourmandise des pommes confites. Le seul problème ? On risque de vous demander du rab…  

Ni feuilletée, ni brisée, la pâte façon Norbert Tarayre bouscule les codes de la Tatin. Trois fois rien, un peu d'audace, et le dessert culte gagne en légèreté sans perdre son charme. Comme quoi, en cuisine aussi, les imprévus font parfois les plus belles réussites.