Le "cake des rois", une délicieuse recette au bon goût de frangipane et bien plus légère que la galette
Vous raffolez de la galette frangipane, mais beaucoup moins du beurre et des calories qui vont avec ? Ce cake des rois possède exactement le même goût... et il est franchement plus light !
Une, deux, trois… ou plus. Vous ne comptez même plus le nombre de parts de galette frangipane que vous avez dévorées depuis début janvier. Entre celle que vous avez savourée avec votre petite tribu le jour de l'Épiphanie, celle que vous avez mangée chez belle-maman le week-end d'après, et celle que votre collègue a gentiment ramenée au bureau pour tirer les rois en plein milieu de la salle de réunion, vous avez largement battu votre record de l'an dernier. Pas étonnant que votre foie commence à dérailler depuis quelques jours.
Dans le fond, ce n'est pas tant son petit goût d'amande amère qui vous écœure, que sa montagne de beurre. Entre le fourrage et la pâte feuilletée, il vous semble désormais qu'une motte vous tombe sur l'estomac à chaque bouchée. Résultat ? Au bout de quinze jours, votre estomac n'arrive même plus à la voir en peinture. Encore deux semaines à tenir…
Sinon, au lieu de subir, vous pouvez courageusement vous dévouer pour apporter le prochain gâteau. Quitte à délaisser les feuilletages sur-beurrés pour une alternative plus légère, tant qu'à faire. La couronne briochée ? Vous entendez déjà pleurnicher toute l'assistance d'ici, et scander en chœur que "la frangipane, c'est bien meilleur".
Pour les contenter, mieux vaut tester le "cake des rois" de Maureen Valade, alias @lacuisineetmaureen sur Instagram. Cette influenceuse sportive et gourmande, qui avoue rapidement saturer de la pâte feuilletée, est parvenue à retranscrire le goût de la frangipane dans une recette sans beurre et sans sucres raffinés. Bluffant !
Préparez tout d'abord la base de votre appareil en mélangeant 4 œufs, 100 g de compote, 200 g de poudre d'amandes complètes, 100 g de sucre complet et 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou d'arôme d'amande amère si vous préférez). Versez dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson, insérez une fève, puis enfournez 30 minutes à 200 °C.
Pendant que le gâteau tiédit, attaquez-vous à la touche finale, celle qui fait véritablement toute la différence : la nougatine ! Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen-fort 50 g d'amandes effilées avec 30 g de sirop d'agave. Remuez continuellement avec une spatule (en surveillant que les oléagineux ne brûlent pas), puis retirez du feu lorsque vous obtenez une belle couleur dorée. Recouvrez-en sans tarder le dessus du cake avant qu'elle ne durcisse. Reste à tailler de belles parts… et à couronner le roi ou la reine du jour !