Pâte feuilletée maison : la recette inratable prête en 10 minutes

Faire ses viennoiseries ou sa galette soi-même, c'est désormais possible ! Avec cette recette de pâte feuilletée express, à vous les croissants frais sans mettre un pied dehors le dimanche matin.

Pâte feuilletée maison : la recette inratable prête en 10 minutes
© Richard Villalon - stock.adobe.com

Si vous êtes un pâtissier aguerri, vous avez sûrement déjà regardé un tuto "pâte feuilletée maison facile" sur Youtube. Au bout du 4e tour double, vous avez rendu votre tablier. Le temps de pose entre chaque pliage devenait un supplice médiéval. Pourquoi s'infliger tout ça alors que le supermarché est à seulement 10 minutes de chez vous ? C'est décidé : pour la tarte fine aux pommes de ce soir, vous irez en grande surface. En un quart d'heure, c'est plié : la tarte est au four, et votre soirée est sauvée. Pourtant, grâce à une astuce toute simple, préparer une pâte feuilletée maison se fait en un tournemain... On vous explique. 

Pour cette recette express de pâte feuilletée, Ash Ramassamy, passionné de pâtisserie, fait fort. Sa promesse ? "Un feuilletage hyper croustillant, au bon goût de beurre, prêt en 10 minutes top chrono, et sans temps de repos". C'est à ne pas en croire ses oreilles. Le chef amateur nous rassure : "Si, si c'est possible !". Et de toute façon, la galette à la frangipane sur la vidéo jette un sort au moindre doute. Sa texture aérienne s'accompagne d'une belle couleur dorée. Pour la réaliser, c'est très simple. Le pâtissier mélange ensemble 300 grammes de farine T55, 6 grammes de sel, et 145 grammes d'eau glacée. Il y incorpore ensuite 250 grammes de beurre. Même pas besoin d'un robot : on peut le faire à la main sans problème. 

Pour cette étape, notre pâtissier a plus d'un tour dans son tablier ! Au moment d'incorporer le beurre, il nous révèle son secret de fabrication. "L'astuce ultime, c'est de congeler son beurre, de le mixer et de l'intégrer à la préparation", explique-t-il. "S'il reste des morceaux, c'est tout à fait normal. Mélangez sans chercher une texture homogène", précise-t-il.. Après avoir formé une boule, vient le moment crucial des "tours" (le pliage de la pâte). Dans cette recette, il en fait seulement trois. Sur un plan de travail fariné, il étale la pâte jusqu'à obtenir un rectangle. Il rabat la pâte en portefeuille, en repliant les deux côtés du rectangle l'un sur l'autre. Le 1er tour simple est fait. Pour les deux tours doubles qui suivent, il réétale la pâte en rectangle. Puis il rabat en portefeuille, et replie le tout en deux.

Dernière étape de la recette ? Laisser reposer la pâte au frigo une heure avant de l'utiliser.  Ça vaut le coup d'attendre : vous obtenez une pâte feuilletée bien beurrée, croustillante à souhait. Si vous la faites le samedi soir, à vous les croissants et pains au chocolat encore tièdes le dimanche matin !