VIDEO

Gâteau au yaourt : il suffit d'une cuillère de cet ingrédient pour le rendre hyper moelleux

Votre gâteau au yaourt manque cruellement de moelleux ? Essayez donc d'ajouter une cuillère de ceci dans votre pâte…

Pas de pot, c'est le cas de le dire. Une fois encore, votre gâteau au yaourt était trop sec. Pour preuve, vous sentez encore ses miettes coincées en travers de la gorge (même un grand verre d'eau n'a pas suffi à les faire descendre). Est-ce parce que vous vous obstinez à suivre fidèlement la recette de maman – elle qui, dans vos plus lointains souvenirs, n'en a jamais raté un seul ? Inscrite noir sur blanc, sa version semble en tout point identique à celle qu'on déniche sur la Toile : "un pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3 œufs, 1/2 pot d'huile et ½ sachet de levure chimique". Un problème de cuisson ? Peu probable. Votre chef-d'œuvre a tout juste passé 30 minutes dans le four, que vous avez bien pris soin de préchauffer à 180 °C. Comme vous écartez la piste du moule à manqué défaillant, qui a assuré le job pas plus tard qu'hier avec le clafoutis.

Et pourtant, pour qu'il racle autant le palais, il y a forcément quelque chose qui cloche dans ce gâteau. Ou, tout du moins, quelque chose qui manque. Sans rien dire à maman (elle en serait vexée), vous allez revoir sa recette à votre sauce. Reste à savoir comment…

Vous avez bien songé un temps à augmenter la quantité de matières grasses. Mais la perspective de déverser une bouteille d'huile dans la pâte ne vous enchante pas des masses – et encore moins votre balance. Vous avez aussi entendu quelque part que l'huile d'olive fonctionnait mieux que l'huile de tournesol. Sauf que vous n'en avez jamais dans le placard – vous cuisinez toujours au beurre, de toute façon. Et qu'on ne vous dise pas de choisir un yaourt nature au lait entier :  vous le faites déjà (vous ne comprenez même pas comment certains arrivent à manger ceux au lait écrémé sans grimacer, alors…).

Et pourtant, c'est bien dans cette direction qu'il faut creuser. Dans sa recette, Julie Andrieu prodigue un précieux conseil à ce sujet : "sachez que pour avoir un gâteau au yaourt moelleux, il est recommandé de remplacer le yaourt nature par un fromage blanc ou un yaourt à la grecque". Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Optez de préférence pour une crème épaisse et entière, avec un taux de matières grasses d'au moins 30 %. Cet ajout apportera une texture riche et fondante, tout en rendant le gâteau encore plus moelleux.

Ainsi, pour que votre gâteau redouble de fondant et de moelleux, vous savez désormais que le secret ne réside pas uniquement dans le pot de yaourt : il se trame aussi dans celui de crème fraîche !