Les gratins ne sont jamais secs quand on connaît la bonne méthode de préparation

Bien gratiné sur le dessus, mais hyper moelleux et fondant à cœur… Pour réussir le gratin avec la texture parfaite, il y a un truc qui marche à tous les coups !

Les gratins ne sont jamais secs quand on connaît la bonne méthode de préparation
© Joe Gough - stock.adobe.com

Le gratin est le plat réconfortant par excellence. Celui-ci peut être composé de pâtes, comme les fameux macaronis qui se marient si bien au cheddar, mais aussi de pommes de terre ou encore de vos restes de la veille. À vrai dire, le contenu de base importe peu. Ce qui compte, c'est qu'il soit bien gratiné sur le dessus et qu'il reste crémeux à cœur. Cette texture crousti-moelleuse est l'essence même du gratin. Hélas, c'est justement ici que l'on pèche : bien souvent, on sacrifie le moelleux au profit du gratiné. Le temps que la couche croustillante et dorée se forme sur le dessus, tout le liquide s'est évaporé, emportant avec lui le crémeux de la béchamel et la gourmandise du gratin… Ne rendez pas votre tablier si vite : nous avons trouvé le moyen de pallier ce phénomène.

Lorsque l'on prépare un gratin, on procède généralement en trois étapes. On commence par remplir son plat avec le contenu principal, comme des pâtes préalablement cuites à l'eau. On ajoute ensuite la béchamel ou la crème, puis on recouvre le tout de fromage râpé avant d'enfourner. Hélas, cette technique classique ne garantit pas une texture crousti-moelleuse optimale. Pour vous assurer un cœur moelleux, il y a plus efficace. C'est la pâtissière et autrice culinaire Jane, alias Yocestjane, qui nous a soufflé son astuce sur Instagram. Pour assembler son gratin, elle procède autrement. D'abord, elle mélange ses pâtes cuites dans la béchamel pour qu'elles s'imprègnent bien de la sauce. Ensuite, elle ne transvase pas tout d'un coup dans le plat : elle verse une première couche de pâtes gorgées de béchamel jusqu'au tiers du plat et elle saupoudre le tout de fromage râpé. Elle enchaîne avec une seconde couche de pâtes, qu'elle recouvre à nouveau de fromage. Enfin, elle empile un troisième étage de pâtes et termine avec une rasade finale de fromage. Ce système en lasagnes permet de retenir l'humidité entre les couches à la cuisson, assurant ainsi un moelleux et un fondant incomparables. Régalade garantie !

En adoptant la méthode en couches de Jane, fini les gratins secs et tristes, place à une explosion de saveurs et de textures qui réconfortent à chaque bouchée. Que vous soyez adepte des macaronis au cheddar ou d'un gratin improvisé avec les trésors oubliés de votre frigo, cette technique vous garantit un succès à chaque fois.