Pour changer du gratin dauphinois, Cyril Lignac a une recette aux pommes de terre tout aussi gourmande
"Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur" - Attention, le mille-feuille de pommes de terre crousti-fondant de Cyril Lignac va vous faire fondre... littéralement.
"Je me suis inspiré d'un classique de la cuisine française : la pomme Anna", annonce Cyril Lignac pour présenter sa recette sur RTL. Imaginez une jolie fleur dorée composée de pétales de pommes de terre, de fines tranches de comté et de lard… On a le côté fondant du gratin dauphinois, mais avec le croustillant en plus. Alors, on essaye ? Rassurez-vous, c'est bien plus simple à préparer qu'un véritable mille-feuille !
Les ingrédients du mille-feuille de pommes de terre de Cyril Lignac
Ici, le chef conseille d'opter pour des pommes de terre Charlotte, qui permettront d'obtenir la texture parfaite. Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 à 6 personnes.
- 12 pommes de terre de même taille
- 250 g de beurre demi-sel
- Un morceau de lard découpé en fines tranches
- Un morceau de comté découpé en fines tranches
- Sel fin et poivre du moulin
La préparation du mille-feuille de pommes de terre de Cyril Lignac
Pour cette recette, munissez-vous d'un moule à manqué rond, ou à défaut d'un plat à gratin, pas très haut de préférence, précise le chef.
- Préchauffez le four à 190 °C.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, puis taillez-les en fines rondelles (2-3 mm d'épaisseur) à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Déposez-les dans un saladier, versez le beurre fondu par-dessus, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez bien.
- Disposez les rondelles de pommes de terre beurrées dans votre moule ou votre plat pour former une rosace, en intercalant quelques fines tranches de lard et de comté entre les couches.
5. Enfournez pendant 45 min. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit rentrer facilement dans la préparation. Ce gratin peut être dégusté ainsi, mais il sera encore meilleur le lendemain. Une fois cuit au four, Cyril Lignac conseille de le laisser refroidir complètement, puis de le réserver au frigo toute une nuit. Le lendemain, il démoule ce gratin comme un gâteau et il le découpe en parts, qu'il fait colorer à la poêle.
Verdict à la dégustation ? "C'est croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur", nous fait saliver le chef. Servez avec une salade verte croquante bien vinaigrée et régalez-vous !