VIDEO

Ce gâteau hyper fondant est la meilleure façon de profiter des dernières clémentines de la saison

Pourquoi ne mettre que le jus ou le zeste des agrumes dans nos desserts ? Dans ce cake ultra moelleux, les clémentines entières passent à la casserole.

Pour profiter pleinement des clémentines et sublimer leur arôme acidulé, ce cake du Moyen-Orient est parfait. Car dans cette recette, on ne se contente pas d'utiliser leur jus et quelques zestes. Non non ! C'est l'agrume tout entier qui passe à la casserole (mieux vaut d'ailleurs privilégier des fruits bio, non traités). Réduit en purée, il vient s'ajouter au reste de la préparation. Résultat ? Un cake moelleux et fondant à la fois. Et sans farine ni levure s'il vous plaît ! Pour le réaliser, Dominic, alias @dominthekitchen sur les réseaux sociaux, n'utilise que 4 ingrédients. Voici lesquels...

Mais d'abord, d'où vient ce cake extraordinaire ? Pour la petite histoire, c'est Claudia Roden, une anthropologue d'origine égyptienne, qui a ramené cette recette de ses voyages. Consigné dans un livre de cuisine, le gâteau est devenu célèbre depuis. À l'origine, il est aux oranges, mais des variantes avec d'autres agrumes sont tout à fait possibles. Servi à Pessa'h (la Pâques juive), c'est un dessert emblématique de la cuisine juive séfarade. Sa spécificité ? Une texture incomparable, d'un moelleux à tomber par terre... Mais alors, que met-on dans ce fameux gâteau ? 

Pour réaliser son cake aux clémentines, Dominic commence par faire cuire ses fruits dans une casserole d'eau. Comptez 6-7 clémentines, soit environ 375 grammes. Il porte l'eau à ébullition. Durée de la baignade ? 1 heure 30 ! Ensuite, il coupe les clémentines en deux, retire les pépins, et passe les fruits au mixeur. Ne reste qu'à mélanger cette purée avec 6 gros œufs légèrement battus, 225 grammes de sucre blanc, et 250 grammes de poudre d'amandes, et... le tour est joué ! Enfin presque... Une fois l'appareil versé dans un moule beurré, placez-le dans le four préchauffé à 170° C. Temps de cuisson ? 1 heure. Pour savoir si le cake est prêt, Dominic enfonce un cure-dent dans le gâteau : s'il ressort propre... à vos maniques !

Lorsque le gâteau est refroidi, vous pouvez le démouler et vous régaler ! Dernier petit conseil de notre cuisinier : "Je le place ensuite au frigo pour qu'il devienne vraiment fondant". Il ajoute : "Ça fait partie des gâteaux qui sont encore meilleurs le lendemain !". Mais pas sûr qu'il tienne jusque là...