"Légères et croustillantes" : Cyril Lignac confie sa meilleure recette pour des gaufres aériennes

Fini les gaufres molles et caoutchouteuses : avec l'astuce de Cyril Lignac, vos gaufres maison seront aériennes et croustillantes à souhait !

"Légères et croustillantes" : Cyril Lignac confie sa meilleure recette pour des gaufres aériennes
© exclusive-design - stock.adobe.com

Voilà encore une de vos madeleines de Proust : les gaufres que vous dévoriez chaudes et dégoulinantes de pâte à tartiner à la fête foraine… Même si celles-ci étaient copieusement garnies de chocolat, elles n'avaient rien d'écœurant. Avec leur texture croustillante et aérienne, vous étiez même capable d'en engloutir deux à la suite ! Hélas, vous ne parvenez pas à reproduire cet effet à la maison : celles que vous préparez sont un peu molles du genou et surtout, elles manquent cruellement de légèreté… Ne rendez pas votre tablier si vite ! Cyril Lignac nous a justement soufflé son secret pour réussir des gaufres ultra-légères et croustillantes.

Comment faire pour que les gaufres soient croustillantes et aériennes ? Le chef Cyril Lignac a trouvé la combine pour obtenir la texture parfaite, à la fois légère et croustillante. Pourtant, il ne change presque rien à la recette classique : lait, œufs, sucre, beurre, tous les ingrédients habituels sont réunis. Il modifie simplement une préparation… Pour réaliser sa pâte à gaufres, il commence par incorporer 25 cl de lait entier dans 230 g de farine, en y creusant un petit puits. Il ajoute ensuite 200 g de beurre fondu et la pulpe d'une gousse de vanille. Puis, au lieu d'incorporer les œufs entiers un à un, il récupère uniquement les blancs dans un récipient : "On va alléger la pâte avec des blancs en neige", nous souffle le chef sur RTL. Il monte quatre blancs d'œufs au robot et lorsque ces derniers commencent à mousser, il ajoute progressivement 20 g de sucre pour les serrer. Il incorpore délicatement les blancs en neige à la pâte précédente à l'aide d'une maryse.

Le chef vous explique comment procéder dans cette vidéo Instagram : il réalise des mouvements du fond du saladier vers l'extérieur pour ne pas "casser les blancs". Cela permet de conserver de l'air et d'obtenir ainsi des gaufres bien gonflées, aériennes et super croustillantes. Verdict à la dégustation ? "C'est de la folie !", se régale Cyril Lignac sur RTL. Avec cette astuce, vos gaufres maison seront vraiment à croquer !