Oubliez le bouillon cube : pour donner plus de goût aux soupes, les grands-mères ont bien mieux
Cela donne du goût et c'est plein de bonnes choses ! Ni bouillon cube, ni arômes, on vous souffle l'ingrédient secret des grands-mères pour sublimer la soupe.
Beaucoup d'enfants grimacent à la simple évocation du mot "soupe". On a alors recours au fameux bouillon cube ou bien aux arômes (type Maggi, Patrelle, etc.) pour séduire leurs palais exigeants. Ce n'était pas mon cas. Lorsque je me rendais chez ma grand-mère pour le souper, je ne me faisais pas prier : j'avalais mon bol d'un trait. Peu importe les légumes qu'elle mettait dans sa soupe, celle-ci était toujours délicieuse. Pourtant, elle n'a jamais triché avec le moindre arôme ou autres exhausteurs de goût ! Plus tard, j'ai compris qu'elle utilisait une combine bien connue des anciens. Un ingrédient naturel qui, en plus de donner du goût à la soupe, s'avère être excellent pour la santé… C'est bien mieux que le bouillon cube industriel !
Les anciens avaient pour coutume d'en ajouter une cuillère dans leur potage. Et pour cause : en plus d'apporter du goût, celui-ci regorge de minéraux et de vitamines ! Cet ingrédient disponible toute l'année était donc un allié de choix pendant les longs mois d'hiver, durant lesquels les légumes frais se faisaient plus rares, me rapporte ma grand-mère. Mais aujourd'hui, on l'a un peu délaissé, car les légumes importés du monde entier garnissent nos étals quelle que soit la saison… Il s'agit des pois cassés, la version séchée des petits pois ! Une fois déshydratés, ces derniers sont doublement nutritifs : ils sont très riches en fibres, en protéines végétales, en vitamines B et K et en minéraux essentiels comme le fer, le zinc et le magnésium. De plus, ils apportent une saveur légèrement sucrée de noisette et une texture délicieusement veloutée au potage.
Il suffit d'en ajouter une belle cuillère à soupe avec les légumes, de couvrir le tout avec de l'eau et de laisser cuire une heure à frémissements. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à mixer. Vous nous en direz des nouvelles !
Bon à savoir : pour gagner du temps, vous pouvez faire tremper les pois cassés dans un saladier rempli d'eau froide la veille pour le lendemain. Ainsi, ils cuiront plus rapidement !