VIDEO

Dans sa mousse au chocolat, elle remplace la crème par cet ingrédient light et obtient des pots à 100 calories

Pas besoin de crème fraîche pour obtenir une mousse au chocolat onctueuse : cet ingrédient light fait tout aussi bien l'affaire…

À quoi reconnaît-on une bonne mousse au chocolat avant même de la goûter ? À l'oreille. Ce discret souffle qu'elle émet lorsqu'on fend sa surface avec la petite cuillère, qui se transforme en plop feutré à mesure qu'elle traverse le pot, ne laisse pas grande place au doute : aérienne et mousseuse, oui, elle le sera forcément. Comme un nuage flottant dans le septième ciel de la gourmandise.

Mais le paradis des gourmets ne s'atteint pas si facilement – et c'est bien dommage. Pour obtenir une consistance parfaite, il ne suffit pas d'être un as du fouet batteur : il faut aussi trouver la bonne formule. À en juger par toutes les recettes qui se confrontent dans les livres et sur la Toile, le débat reste tout à fait ouvert…

Dans sa version classique, la mousse au chocolat ne comprend que deux ingrédients : du chocolat et des œufs. Pendant que les allégées évincent les jaunes et se contentent de monter les blancs en neige, les plus généreuses les gardent pour les glisser dans la tablette fondue. Enrichies de crème fraîche, celles régulièrement baptisées "à l'ancienne" grimpent clairement un cran au-dessus en matière d'onctuosité. Le problème, c'est qu'elles affolent aussi le compteur calorique.

Mais pourquoi diable faudrait-il que la gourmandise appelle toujours la culpabilité ? Ultra-light et incroyablement onctueuse, la recette de @foodies_and_coo à moins de 100 calories le pot laisse tout le monde baba. Très honnêtement, s'il fallait parier sur la présence de crème, on en mettrait sa main à couper. Pourtant, surprise, elle n'en renferme pas une goutte. Pas plus qu'elle ne contient de jaune d'œuf, d'ailleurs... La clé du mystère ? Le yaourt nature !

Faites tout simplement fondre 100 g de chocolat noir à 75 % au bain-marie et laissez complètement refroidir hors du feu. Pendant ce temps, montez 2 blancs d'œufs en neige bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Puis, mélangez 1 pot de yaourt nature 0 % au chocolat froid fondu, avant d'incorporer délicatement les blancs en neige à l'appareil en vous armant d'une maryse. Transvasez la mousse dans 5 ramequins et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. Un plaisir léger et onctueusement chocolaté à savourer sans aucune arrière-pensée.