C'est la recette à faire après la Chandeleur quand il reste du rhum – ça change des crêpes
Il vous reste toujours du rhum dans le placard après la Chandeleur ? Si vous saturez des crêpes, utilisez-le plutôt dans cette recette paradisiaque…
Des œufs, du lait, de la farine, du beurre fondu, c'est la base ! Mais ce qui sort la crêpe de sa platitude, c'est son arôme. Chacun sa petite préférence pour la mettre au parfum. Certains se contentent de verser un sachet de sucre vanillé, quand les autres cèdent à la délicatesse de la fleur d'oranger ou troquent une partie du lait pour du jus de fruits – autant d'alternatives pour régaler les petits gourmands. Les " grands ", eux, recourent plus volontiers aux alcools, liqueurs et spiritueux en versant une lichette de Cognac, de Grand Marnier, de vin blanc ou d'amaretto dans leur pâte. Vous ? Vous préférez de loin l'exotisme d'un bon rhum ambré…
Sauf que passé la Chandeleur, votre bouteille de rhum tombe dans les oubliettes, reléguée au fond du placard. Ce n'est qu'un an plus tard, exactement à la même date, qu'elle refait surface. Dans le fond, où est le problème, direz-vous ? Comme le rhum ne se périme pas (et que vous ne tomberez pas malade le 2 février prochain), autant le garder au chaud pour la prochaine fois, non ? Sauf qu'il y a un "mais" : il s'évente avec le temps. À plus forte raison si le bouchon, pas toujours bien hermétique, laisse tout le loisir à l'air de s'engouffrer par le goulot…
Pour profiter pleinement de ses qualités organoleptiques, il faudrait donc, en théorie, l'utiliser sans trop tarder. Si les ananas flambés vous font peur, pourquoi ne pas faire une escale… dans les Bahamas ? C'est là-bas que @thecheftomy a posé ses valises le temps d'un post Instagram pour préparer une spécialité emblématique de l'archipel : le "rhum cake". Ici proposée en version végane, sa recette fonctionne tout aussi bien avec des ingrédients plus communs – comme le lait de vache ou le beurre.
Pour réaliser la base du gâteau, Tomy mélange dans un saladier 180 g de farine, 30 g de fécule de maïs (Maïzena), 1 sachet de levure chimique, 80 g de sucre blond, 1 pincée de poudre de vanille, 180 ml de lait de soja, 80 ml d'huile végétale, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 30 ml de rhum. Il verse ensuite le tout dans un moule à manqué graissé en silicone et enfourne 40 min à 180ؘ °C. Il confectionne ensuite un sirop de rhum avec 20 g de margarine, 20 ml d'eau, 50 g de sucre, 1 à 2 cuillères à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (facultative) qu'il porte à ébullition et laisse réduire quelques minutes avant d'en imbiber son gâteau. Un vrai morceau de paradis !