Les bouchers le savent, la viande est beaucoup plus tendre quand on la décongèle ainsi
Les bouchers sont unanimes : mieux vaut décongeler sa viande de cette manière quand on ne veut pas s'y casser les dents…
![Les bouchers le savent, la viande est beaucoup plus tendre quand on la décongèle ainsi](https://img-3.journaldesfemmes.fr/kxyAkz7TkpOuDofjnBI6ld055wY=/1500x/smart/8b21849a63cb4c66a277bc108c731951/ccmcms-jdf/40016444.jpg)
"Foire au bœuf". On dirait bien que c'est votre jour de chance. Après le sac de pommes de terre de consommation format familial en promo, les bonnes affaires se poursuivent au rayon boucherie avec une offre immanquable sur le faux-filet. Ça sent bon le steak-frites ce week-end, tout ça...
Une bonne affaire, vraiment ? Encore faut-il scruter les prix au kilo pour déjouer les arnaques. Pour le coup, effectivement, vous flairez une affaire en or. Dans ce cas, vous jouez toujours les fourmis prévoyantes et opportunistes : vous dévalisez les stocks de votre artisan boucher pour constituer des réserves au congélateur. Sans compter qu'on est bien content, quand on reçoit les amis viandards à l'improviste, de ne pas devoir faire quinze kilomètres pour chasser l'entrecôte. Quand vous savez qu'ils rappliquent le lendemain, hop, vous décongelez votre viande tranquillement au frigo la veille, toujours dans la zone la plus fraîche.
Mais parfois, les petits malins ne préviennent pas et débarquent à la dernière minute, toujours aussi chauds à la perspective d'une "bonne grillade entre potes". C'est oublier que votre bœuf, lui, est resté figé dans l'ère glaciaire au fin fond du congélateur. Pour la décongélation lente, c'est raté. Il va falloir sérieusement accélérer la manœuvre si vous voulez leur servir autre chose qu'un sorbet de steak. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir réclamé un micro-ondes à votre moitié. Mais cette dernière, qui ne met jamais un orteil en cuisine, a aussitôt rétorqué qu'elle n'en voyait pas l'utilité. Affaire classée.
Bilan des courses, vous finissez par envoyer vos morceaux de viande barboter quelques instants dans l'eau chaude, bien enfermés dans leur sac congélation. Une bonne idée ? Pas vraiment. Quand on les questionne sur cette pratique, les bouchers sont formels : elle augmente non seulement le risque de prolifération bactérienne, mais elle affecte aussi la tendreté de la viande, qui reste crue à cœur, mais commence déjà à cuire à l'extérieur. Bonjour la semelle caoutchouteuse sous la dent.
Leur conseil ? Si vous souhaitez gagner du temps sans altérer les fibres de votre pièce de viande, immergez-la plutôt dans un saladier d'eau froide en la plaçant dans un sachet hermétiquement scellé. Mais dans tous les cas, ne la laissez jamais décongeler à température ambiante sur un coin de votre plan de travail, sous peine que les pathogènes en dormance se réveillent. Entre nous, mieux vaut patienter pour s'attabler que de contracter une intoxication alimentaire...
Bien décongeler sa viande, c'est tout un art ! Entre la tentation de la vitesse et le respect des bonnes pratiques, mieux vaut choisir la sécurité et la tendreté. Oubliez l'eau chaude ou le plan de travail : un bain d'eau froide dans un sachet hermétique reste la meilleure option pour une décongélation express et sans risque. Alors, la prochaine fois que vos invités débarquent à l'improviste, pas de panique : vous saurez comment éviter la semelle… et l'intoxication !