VIDEO

Ni gruyère, ni mozzarella : c'est le fromage le moins calorique pour un gratin léger

C'est l'astuce à connaître pour alléger ses gratins ! Avec ce fromage peu calorique, vous réussirez un gratin équilibré, bien moelleux à cœur et croustillant sur le dessus.

Chèvre, mozzarella, quel est le fromage le moins calorique ? Ni l'un, ni l'autre ! Selon les experts nutrition, il y en a un encore plus léger auquel on pense rarement… Pourquoi ? On imagine difficilement qu'un fromage aussi coulant puisse être si diététique ! Et pourtant, c'est bien le moins énergétique de votre plateau : il apporte seulement 130 kcal pour 100 g, soit environ deux fois moins qu'une boule de mozzarella et trois fois moins qu'un comté. Mais il ne manque pas de gourmandise pour autant : avec sa saveur douce et lactée et sa texture crémeuse à souhait, il va vous faire fondre !

C'est une spécialité fromagère de Franche-Comté réalisée à partir de lait caillé écrémé, de beurre et d'eau. C'est ce qui confère sa texture si légère et onctueuse. Si les Francs-Comtois ont l'habitude de tartiner ce fromage directement sur du pain, il fait aussi des merveilles en cuisine. Il se glisse volontiers dans les gratins et même les quiches, où il apporte du crémeux à cœur et une jolie croûte dorée sur le dessus. "Regardez-moi cette texture ! C'est vraiment exceptionnel", se régale Monelle Godaert, l'influenceuse cuisine que l'on connaît sous le pseudo @not_so_superflu sur Instagram, "Un gratin gourmand et light avec un minimum de matières grasses et un maximum de plaisir", résume l'animatrice TV Carinne Teyssandier sur Télé Matin… Elles ont toutes les deux utilisé de la cancoillotte, le moins calorique de tous les fromages, confirme la diététicienne Sandra Fiorin sur son site internet. En plus d'être peu calorique, il est aussi très maigre, car il ne contient que 8 % de matières grasses contre une trentaine pour un comté par exemple. Et avec sa texture coulante, il est idéal pour remplacer la béchamel dans un gratin !

Il suffit de le détendre avec un peu de lait et éventuellement des œufs si on le souhaite. On incorpore ensuite cet appareil à nos pommes de terre ou légumes, on mélange bien et on verse le tout dans un plat à gratin. On nappe le dessus avec une dernière couche de cancoillotte et on enfourne à 180 °C jusqu'à ce que le dessus soit doré. Régalade garantie !