VIDEO

Les pommes de terre germent beaucoup moins vite quand on les stocke à cet endroit

Si vos pommes de terre germent trop vite, c'est probablement parce que vous ne les conservez pas au meilleur endroit… On fait tous la même erreur !

Le seul moment où vous voyez des pommes de terre sans germe, c'est sur l'étal du maraîcher. Une fois chez vous, il suffit de quelques jours pour que les diaboliques petites cornes blanches se mettent à pointer à la surface des tubercules. Vous êtes donc condamné à vous coltiner le décorticage de ces germes, en plus de l'épluchage… Non, vous n'exagérez pas. C'est un fait : les pommes de terre germent plus rapidement qu'avant. Depuis que l'Europe a interdit l'utilisation d'un produit chimique anti-germinatif en 2019, les germes apparaissent en cinq à six jours seulement contre trois semaines auparavant, confirment nos confrères de TF1, en reportage sur le terrain. Pour ralentir ce phénomène, il existe toutefois une solution naturelle : il suffit de les conserver au bon endroit !

C'est une idée reçue largement véhiculée par nos anciens. Ces derniers avaient pour habitude de stocker leurs pommes de terre – comme les autres fruits et légumes – dans un garde-manger ou un cellier à l'abri de la lumière et de la chaleur. Celles-ci étaient alors placées dans une caisse aérée pour qu'elles puissent respirer. Cette technique est obsolète aujourd'hui ! En effet, contrairement à ce que l'on peut lire souvent sur la toile, l'endroit idéal pour conserver des pommes de terre n'est pas le cellier. Selon l'expert Michel Martin, responsable du pôle stockage et valorisation au sein de l'institut technique agricole Arvalis, on devrait les stocker… au réfrigérateur ! "Il faut les mettre au frais, dans le bac à légumes du frigo, où elles sont là à température idéale. Ça va se rapprocher de ce qui est fait dans les bâtiments de stockage", indique-t-il à nos confrères de TF1.

Non, ce bac n'est pas assez humide pour faire pourrir vos patates. Au contraire, cet espace frais vous permettra de ralentir considérablement la croissance des maudits germes !

Nota bene : veillez toutefois à vérifier que la température de votre frigo n'est pas trop froide. En effet, en deçà de 6 °C, l'amidon des pommes de terre se transforme en sucre, ce qui peut altérer leur goût ainsi que leur texture.