VIDEO

"Supérieur à certains desserts de pâtissiers" - ce produit Picard met tout le monde d'accord depuis plus de 25 ans

Ce dessert légendaire de la célèbre enseigne de surgelés fait fondre les cœurs depuis 1998. Retour sur la recette d'un succès.

Si l'on trouve régulièrement des nouveautés en édition limitée chez Picard, la marque reste aussi très fidèle à quelques-uns de ses best-sellers. La preuve ? On trouve parmi ses rayons un dessert datant d'il y a 26 ans. Depuis 1998, il trône fièrement dans les bacs congélateurs Picard. Et à part son prix, qui augmente au gré de l'inflation, rien n'a changé dans sa recette. Selon une représentante de la marque, le dessert "a toujours été fabriqué en France". Elle précise d'ailleurs : "aujourd'hui, la farine, les œufs, le sucre, et le beurre sont Origine France""Les œufs sont issus de poules élevées en plein air", ajoute-t-elle. Souvenir d'enfance pour certains, bonne surprise à l'achat pour d'autres, ce produit fait en tout cas l'unanimité auprès des clients.

Bien entendu, son taux de sucre en affole plus d'un. Mais il faut reconnaître que Picard joue franc jeu dans son descriptif produit. "Avis aux amateurs de saveurs sucrées !", peut-on lire en toutes lettres sur le site. La marque annonce la couleur. La raison de ce succès ? Eh bien, Picard a appliqué à la lettre l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne". Sauf qu'ici, les coéquipiers sont les ingrédients de qualité, la maîtrise des textures, et l'équilibre des goûts du dessert. Autrement dit, la recette a tout de suite fait mouche auprès des consommateurs, et "a très peu changé" depuis tout ce temps, nous précise la marque. Mais alors, s'agit-il du gâteau au chocolat, de la tarte aux pommes, ou encore de la galette des rois ? On vous dit tout. 

Ce fameux dessert, c'est... la tarte aux framboises ! Comme la marque nous l'indique, il s'en vend en moyenne une toutes les 5 minutes. Un véritable best-seller, qui possède son propre fan-club. "Cette tarte est la raison pour laquelle je suis reconnaissante à l'univers de m'avoir doté de papilles gustatives", "La pâte est excellente et le contraste entre l'acidité des framboises et la gelée de confiture est parfait." Autant d'éloges qu'on peut lire dans les avis clients sur le site de l'enseigne. Parmi les mordus de la tarte, Yves livre son analyse d'expert : "sur 5 tartes différentes dans le temps, toutes étaient également délicieuses. Pâte parfaite et fruits parfaits. La combinaison simple est mise à l'honneur. Bravo !". Pour d'autres becs sucrés, "cette tarte est supérieure à certains desserts de pâtissiers". Seul bémol ? Son prix, qui désole certains clients. "Elle est délicieuse, mais elle rétrécit de semaine en semaine, contrairement à son prix", déplore Yann.

Pour savourer pleinement la tarte, attention tout de même à bien suivre les instructions précisées sur l'emballage. Démoulez-la, placez-la sur une grille recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez à 210°C pendant 8 minutes. Dernière étape (et sans doute la plus difficile) : patienter au moins 15 minutes avant de déguster.

Même les critiques culinaires rédigent des odes à ce produit. "Le meilleur dessert du monde ne coûte que 6,99 euros", s'est enflammé Robin Panfili, reporter gastronomique chez Konbini. Aujourd'hui à un euro de plus, cette tarte a encore de belles années devant elle.