"Le gâteau le plus facile du monde" - la recette à deux ingrédients qui dépanne toujours
Depuis qu'elle a découvert ce gâteau super moelleux sans beurre ni farine, cette internaute le prépare en boucle. C'est facile, économique et vraiment gourmand !

Cela vous était complètement sorti de la tête… Aujourd'hui, votre fille fête son anniversaire à l'école. Vous avez donc exactement une heure devant vous pour préparer un gâteau digne de ce nom. Rapide état des lieux dans le frigo et les placards : vous constatez que vous n'avez plus de farine ni de beurre. Voilà qui complique encore les choses, d'autant que vous n'avez plus le temps pour faire les courses… Ne cédez pas à la panique. Nous connaissons une recette qui peut vous tirer d'affaire. Ce gâteau se prépare en quelques minutes et il n'exige que deux ingrédients que l'on a presque toujours sous la main !
"C'est le gâteau le plus facile et le plus pratique du monde", s'exclame Monelle Godaert, la créatrice de recettes plus connue sous le pseudo @not_so_superflu sur Instagram. Ici, vous n'aurez pas besoin de farine, de sucre en poudre, ni même de beurre ou d'huile, assure l'influenceuse. Et en plus, c'est ultra-rapide à préparer ! "C'est une recette qui prend vraiment trois minutes !", indique-t-elle. Pour réaliser ce gâteau, vous aurez seulement besoin de deux ingrédients : cinq œufs et 220 g de chocolat au choix (noir, au lait ou même blanc). Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Laissez le chocolat redescendre en température et, en parallèle, montez les blancs en neige au batteur électrique. Il faut qu'ils soient bien fermes, précise Monelle Godaert dans sa vidéo. Mélangez les jaunes d'œufs au chocolat fondu refroidi et incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation à l'aide d'une spatule. Il ne vous reste plus qu'à couler cet appareil dans un moule à gâteau chemisé et à enfourner le tout pour 35 minutes de cuisson à 170 °C.
Verdict à la dégustation ? Une mie moelleuse et aérée, un bon goût de chocolat… "Pour un gâteau avec deux ingrédients, c'est vraiment bluffant", conclut Monelle Godaert. Alors certes, ce n'est sûrement pas aussi bon qu'un vrai gâteau d'anniversaire, mais lorsqu'on manque de temps et d'ingrédients, cela permet de dépanner !