Comme un nuage : cette façon de cuire les œufs est tombée dans l'oubli et c'est bien dommage
Pourquoi cette manière de cuire les œufs est-elle passée aux oubliettes ? C'est si bluffant qu'on aurait aimé en entendre parler avant...
Protéiné, pratique, économique… L'œuf ne se rapprocherait-il pas de l'aliment parfait ? Passé son armada d'acides aminés et de vitamines qui booste son profil nutritionnel, on aime surtout sa versatilité aux fourneaux. Ne serait-ce qu'en pâtisserie, où il confère du liant aux pâtes et allège cakes, génoises et mousses pourvu qu'on monte ses blancs en neige. Il joue aussi les indispensables dans les préparations salées, en partageant son temps entre les appareils à quiche, les chakchoukas, les soufflés au fromage et les pâtes carbonara. Parfois, même, il endosse le premier rôle du repas.
Alors qu'il aurait pu depuis longtemps sombrer dans la monotonie, l'œuf a toujours su se renouveler, sans forcément s'encombrer d'agréments. Prenez une simple casserole d'eau. En variant simplement les temps de cuisson, vous en obtiendrez déjà trois déclinaisons : à la coque (idéal pour faire trempette avec les mouillettes), mollet (le must sur un avocado toast) ou dur (pour des salades de riz ou de pommes de terre plus consistantes). Et si vous vous décidez à l'extirper de sa coquille, vous arriverez peut-être, en le cassant dans une eau tourbillonnante, à le reconstituer en œuf poché. Dans une poêle, il change encore de registre en investissant les omelettes et brouillades. Plus ou moins baveuses, selon les goûts.
Et au four ? On pense immédiatement aux œufs cocotte qui, nichés dans leurs ramequins, font forte impression dès l'entrée. Mais une autre technique existe, plus bluffante encore. Elle ne date pas d'hier, puisqu'elle remonterait au XVIIe siècle. Sauf qu'elle est étrangement tombée dans l'oubli… avant que les influenceurs food ne la déterrent il y a quelques années. Son nom ? L'œuf nuage, autrement connu sous le nom d'œuf Orsini. Sa particularité ? Son blanc "soufflé" incroyablement aérien qui emprisonne un jaune encore coulant. Envie de tester la recette ? Le vidéaste Hervé Cuisine vous guide.
Séparez tout d'abord les blancs des jaunes, en laissant ces derniers dans leur demi-coquille ou en les isolant dans des ramequins individuels. Puis, battez vos blancs en neige ferme avec de la fleur de sel et une pincée de noix de muscade. Ensuite, répartissez une partie des blancs montés dans les empreintes d'un moule à muffins (en les graissant au préalable). Creusez délicatement les bases pour y déposer les jaunes, que vous pouvez condimenter avec du fromage râpé ou des herbes de Provence si vous le souhaitez. Recouvrez enfin avec les blancs restants, en formant des monticules bien lisses, puis enfournez pour 6 à 7 min à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants sur le dessus. Un nuage à croquer !