
Pour manger à moitié prix dans un restaurant étoilé, il suffit d'avoir ce réflexe quand on réserve
Au moment de réserver un restaurant étoilé, ce simple geste peut diviser l'addition par deux. Voici lequel...
Lorsqu'on franchit les portes d'un restaurant étoilé, on entre dans un autre espace-temps. Soudain, la moindre bouteille de vin est escortée d'un prix à trois chiffres, et les menus se métamorphosent en "croisières en 5 escales". Vos yeux ne peuvent s'empêcher de faire des allers-retours de gauche à droite, malgré l'atmosphère luxueuse qui vous entoure. Alors pour éviter que la croisière ne tourne au naufrage, on a trouvé "la" combine imparable pour épargner son porte-monnaie. Et rassurez-vous, vous ne ferez pas la plonge en fin de repas ! En un simple clic lors de la réservation, vous pouvez diviser votre note par deux. Le tout, sans rien perdre d'une expérience étoilée authentique. La preuve en chiffres...
Avec notre astuce, l'addition diminue par deux dans bon nombre d'étoilés. Au Marsan, le restaurant 2 étoiles d'Hélène Darroze à Paris, la note passera de 250 euros à... 95 euros par personne ! Pour cette somme, vous dégusterez du turbot de ligne accompagné d'asperges blanches, une selle d'agneau de lait des Pyrénées Axuria, suivie d'une mousse au chocolat de Colombie, biscuit sacher et gavottes au chocolat. Et ça marche partout en France, même dans les 3 étoiles ! La preuve à Marseille, dans le restaurant AM, du chef Alexandre Mazzia. Notre astuce fait baisser la note de 395 à... 175 euros ! Même chose à Lyon dans un 2 étoiles : à la Mère Brazier, l'addition passe de 185 à 98 euros. Mais alors, comment s'y prend-on ?
Pour payer moitié moins cher, il suffit de... réserver à l'heure du déjeuner ! Presque tous les restaurants étoilés proposent un menu spécial pour le midi. Uniquement accessible sur cette plage horaire, il revient bien moins cher que ceux du soir. Au Marsan par exemple, le menu à 95 euros est disponible seulement au déjeuner. Si vous venez dîner, vous aurez le choix entre deux menus dégustation, à 195 ou 250 euros. De même au restaurant 1 étoile Le Tout Paris, à deux pas du Louvre. Si vous venez le midi, vous pourrez déguster le menu déjeuner "Pont Neuf" à 95 euros. Le soir en revanche, le seul menu proposé (le menu "buissonnière") coûtera 160 euros.
Attention toutefois : selon les restaurants, cette offre du midi peut n'être valable que les jours de semaine. C'est le cas au Marsan, où le menu déjeuner est proposé du mardi au vendredi à la clientèle. Alors bien entendu, le menu du soir est bien plus développé que celui du midi : il est souvent en 6 temps, contre une formule entrée-plat-dessert à l'heure du déjeuner. Mais cette astuce pourra peut-être vous permettre de manger étoilé, sans (trop) penser à votre budget.