
Les Suédois ont une bonne méthode pour cuire le saumon parfaitement, la chair est toujours fondante
Une chair moelleuse et hyper parfumée… Ni poêle ni four, pour un pavé de saumon cuit à la perfection, les Suédois ont une autre technique de cuisson. Le résultat est bluffant !
À la poêle, le saumon a la fâcheuse tendance à attacher. Résultat des courses, vous devez ensuite le décoller à grand-peine, au risque de l'effriter complètement. Au four, ce n'est pas beaucoup mieux : la chair dessèche en moins de deux et une croûte désagréable se forme à l'extérieur… Dans les deux cas, le poisson est dénaturé. Pas étonnant que les enfants rechignent à en manger ! Bonne nouvelle : on a découvert le secret des Suédois pour un saumon parfaitement cuit à tous les coups, avec une chair fondante à souhait. Ni poêle ni four, ils ont une meilleure technique de cuisson !
Dans cette vidéo Instagram, Julie Andrieu cuisine avec Katja, sa copine suédoise. Celle-ci lui partage une spécialité à base de saumon très populaire en Suède. "L'avantage, c'est que c'est rapide et que ça plaît à tout le monde", décrit-elle. Et surtout, le poisson est cuit à la perfection ! Mais alors, quelle est leur botte secrète ? "On appelle cela le fiskpaket", nous souffle Katja.
En français, cela signifie littéralement le paquet de poisson. Il s'agit d'une sorte de papillote améliorée, dans laquelle le poisson cuit à l'étouffé avec des légumes et des herbes aromatiques. Pour le préparer, on commence par découper une grande feuille de papier aluminium sur laquelle on dépose une feuille de papier sulfurisé de même taille. Puis, on badigeonne le fond avec un filet d'huile d'olive et on tapisse cette surface avec des lamelles de pomme de terre préalablement blanchies à l'eau bouillante. Par-dessus, on ajoute le saumon que l'on aura découpé en gros cubes. On agrémente avec les légumes de son choix (épinard frais, tomates cerises, etc.), on parsème le tout de persil et d'aneth, on arrose avec un petit verre de vin blanc et une briquette de crème liquide, on assaisonne et on referme la papillote pour former un ballotin.
On dépose le paquet 15 min sur le grill du barbecue, on laisse tiédir 5 min avant de déballer et le tour est joué : on obtient un saumon moelleux et super parfumé !
Bon à savoir : si vous n'avez pas de barbecue, vous pouvez faire cuire le fiskpaket au four 15 min à 220 °C.