Cette tarte au fromage blanc venue d'Alsace est bien moins grasse que le cheesecake - la recette facile
VIDEO

Cette tarte au fromage blanc venue d'Alsace est bien moins grasse que le cheesecake - la recette facile

"Un vrai nuage en bouche !" - aussi gourmande, mais bien plus légère que le traditionnel cheesecake américain, cette variante alsacienne va vous régaler. C'est super simple à préparer !

Le cheesecake new-yorkais, c'est très bon, mais c'est aussi… très gras. Le principal coupable ? Le Philadelphia, le fromage utilisé pour la garniture. Ce n'est pas pour rien si celui-ci affiche un Nutri-score D : avec sa teneur élevée en matière grasse, il est deux à trois fois plus calorique qu'un fromage blanc. Bonne nouvelle, nous avons déniché une variante aussi gourmande, mais beaucoup moins grasse : le käsekuchen, la tarte au fromage blanc alsacienne. "C'est un vrai nuage en bouche !", se régale une internaute. On vous souffle la recette de la grand-mère alsacienne d'Aude, une blogueuse culinaire.

Les ingrédients de la tarte au fromage blanc

Voici les quantités pour régaler environ 10 personnes.

Pour la pâte :

  • 150 g de beurre pommade
  • 300 g de farine
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d'eau

Pour la garniture :

  • 900 g de fromage blanc
  • 5 œufs
  • 150 g de sucre (ou moins, selon vos goûts)
  • 3 c. à soupe de maïzena

La préparation du käsekuchen

Côté matériel, vous aurez besoin d'un moule à charnières, de préférence à bords hauts.

  1. Préparez la pâte : mélangez le beurre pommade, la cassonade et la farine. Puis, incorporez l'œuf et un peu d'eau pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, filmez-la et réservez 1 h au frigo.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Préparez la garniture : séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à être fermes, serrez-les avec 3 c. à soupe de sucre. Battez les jaunes avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et incorporez-y la maïzena. Ajoutez le fromage blanc et mélangez bien. Enfin, incorporez délicatement les blancs en neige.
  4. Étalez la pâte, puis foncez-la dans votre moule chemisé. À cette étape, vous pouvez la précuire 10 min avec un poids, comme des haricots secs. Cela évitera qu'elle ramollisse à la cuisson.
  5. Versez la garniture sur la pâte et enfournez pour 1 h de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre tarte au fromage blanc de sucre glace. Il ne vous reste plus qu'à vous servir une belle part.