Moins cher que le gigot, ce morceau d'agneau peu connu est le préféré de Laurent Mariotte
VIDEO

Moins cher que le gigot, ce morceau d'agneau peu connu est le préféré de Laurent Mariotte

Un morceau d'agneau peu coûteux, mais très savoureux ! Le bon conseil de Laurent Mariotte pour se faire plaisir sans casser sa tirelire à Pâques. On parie que vous n'en avez jamais entendu parler…

L'agneau rôti est un plat emblématique de Pâques. Pour certains, il s'agit de perpétuer une tradition religieuse. Pour d'autres, c'est surtout le moyen de se réunir en famille autour d'un repas convivial. Bien qu'il soit désormais disponible toute l'année sur les étals, la meilleure saison pour acheter l'agneau est le printemps, et plus particulièrement de mars à avril. C'est là qu'il est le plus savoureux ! Le problème, c'est que c'est aussi à cette période que les prix grimpent. À l'approche des festivités pascales, les commerçants en profitent parfois pour en faire leurs choux gras. Résultat, pour pouvoir cuisinier un gigot ou une épaule d'agneau à Pâques, il faut souvent y laisser un bras… Bonne nouvelle : Laurent Mariotte a trouvé le bon plan pour se faire plaisir à petit prix. Ce morceau est bien plus abordable et plus facile à préparer que le gigot !

Gigot, épaule, souris, carré ou collier… voici les morceaux d'agneau qui sont généralement commandés chez le boucher. Pourtant, ce ne sont pas les seuls disponibles. Il existe aussi une autre pièce à la fois bon marché et très savoureuse, nous rappelle Laurent Mariotte. À la différence du gigot, qui est rarement affiché en dessous de 20 euros le kg, ce morceau est vendu autour de 12 euros le kg, indique-t-il. Pour changer du gigot traditionnel, l'animateur choisit une partie proche de la poitrine : l'épigramme. Pour le sublimer, Laurent Mariotte le fait rôtir au four, ce qui permet de le dégraisser un peu. Après l'avoir désossé puis découpé en gros morceaux (vous pouvez demander à votre boucher de s'en occuper), il le dépose dans un grand plat à gratin. Il assaisonne de sel et de poivre, il ajoute une tête d'ail entière coupée dans l'épaisseur, des branches de romarin et de thym, il arrose le tout d'un bon filet d'huile d'olive et il mélange bien. Ensuite, il enfourne 1 h dans un four préchauffé à 180 °C, sans oublier de retourner les morceaux à mi-cuisson, précise-t-il sur Instagram. Voilà une recette facile et bon marché pour se régaler sans se ruiner !

Finalement, l'épigramme d'agneau mérite qu'on s'y intéresse. Moins onéreux que le gigot mais tout aussi savoureux, il offre une belle alternative pour le repas de Pâques. Facile à préparer et sublimé par une cuisson au four, il a tout pour plaire aux amateurs de viande tendre et parfumée. De quoi varier les plaisirs tout en maîtrisant son budget.