Moins cher qu'un Bordeaux, c'est l'autre vin qui se marie à merveille avec le gigot d'agneau
VIDEO

Moins cher qu'un Bordeaux, c'est l'autre vin qui se marie à merveille avec le gigot d'agneau

"L'appellation parfaite" - plus abordable qu'un Bordeaux, voici la recommandation d'une sommelière pour votre menu de Pâques. On peut trouver ce vin partout !

Avec le traditionnel gigot d'agneau de Pâques, on associe souvent un vin rouge de Bordeaux. Il faut dire que le célèbre agneau de Pauillac entretient ce lien avec les délicieux crus de la région. Seulement voilà, tout le monde n'a pas le budget pour déboucher un pauillac, un saint-estèphe ou une autre pépite du Médoc. Bonne nouvelle : on a déniché une alternative plus abordable, qui exploite les mêmes cépages… Selon cette sommelière, c'est l'appellation parfaite pour célébrer l'agneau pascal !

Que boire avec un gigot d'agneau, si ce n'est un vin de Bordeaux ? Ici, le défi est de trouver un vin rouge à la fois assez charpenté, mais avec des tannins raffinés qui se mêleront à la chair confite de la viande, explique la sommelière Caroline Furstoss. Pour cela, elle se tourne vers une appellation méridionale célèbre pour conserver une certaine fraîcheur dans ses vins malgré son climat ensoleillé : le Languedoc. Mais attention, elle ne choisit pas n'importe quel vin du Languedoc ! "Pour moi, l'appellation Cabardès est parfaite, estime la sommelière, désignant le vignoble situé au nord-ouest de Carcassonne qui bénéficie de l'influence rafraîchissante de l'océan. Les cépages méditerranéens (la syrah ou le grenache) apportent de la puissance, de la force et le côté épicé, tandis que les cépages bordelais (le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot), amènent finesse et profondeur en bouche", argumente l'experte dans cette vidéo. Le bouquet du carbardès rouge offre des notes gourmandes de pruneau et d'épices douces. Si vous préparez votre gigot d'agneau avec une marinade aux épices et un accompagnement sucré-salé comme une compotée de fruits, il sera d'autant plus approprié ! 

Le prix des cuvées oscille généralement entre 10 et 20 euros selon les domaines, mais les pépites à prix d'ami sont faciles à débusquer. Les petits budgets pourront notamment se fier au château de Pennautier ou au domaine Cabrol, deux références incontournables à Cabardès. Vous trouverez facilement votre bonheur chez le caviste et même en grandes surfaces, en fouillant bien le rayon vins !