
Véritable nid à bactéries, cet ustensile est à bannir de nos cuisines selon les experts
"Le pire cauchemar des experts en sécurité alimentaire" - cet ustensile que l'on utilise au quotidien peut vite devenir dangereux.
Il arrive en tête de liste des grands indispensables à avoir dans sa cuisine. Même les moins cuistots d'entre nous l'ont sur leur plan de travail ! Généralement, c'est avec cet ustensile que l'on remue et que l'on goûte nos petits plats maison. S'il est si populaire, c'est parce qu'il revêt plusieurs atouts non négligeables : il n'abîme pas le revêtement de nos casseroles et autres poêles, il ne conduit pas la chaleur, il est bon marché et en plus, il est écologique… Vous sentez le "mais" venir et vous avez raison : cet ustensile est bien pratique, mais mal utilisé, il peut aussi nous empoisonner. Selon les experts, il n'est pas adapté pour cuisiner au quotidien !
Si on le voit très souvent dans les cuisines des particuliers, on le croise rarement dans celles des restaurants. Et pour cause ! Selon les experts, celui-ci représenterait un haut risque de contamination par des bactéries et des champignons. "Les réglementations sanitaires qui régissent le fonctionnement des cuisines industrielles et des restaurants interdisent expressément [son] utilisation", affirme Maria Cláudia da Silva, professeure de nutrition au centre universitaire de Brasília au quotidien brésilien O TEMPO. Elle veut parler de la bonne vieille cuillère en bois. En raison de la porosité de son matériau, celle-ci absorbe l'humidité et peut ainsi devenir un véritable foyer de contamination, explique l'experte. On a tendance à la laver à l'eau et au liquide vaisselle, mais cela ne suffit pas !
Pour éliminer les microorganismes, il faudrait la désinfecter dans un bain d'eau vinaigrée, suggère Santé+ Magazine. Et là encore, cela ne vous protège pas complètement : "Lorsque les cuillères en bois ont une couche semblable à du mucus qui ne disparaît pas, c'est un biofilm. Le pire cauchemar des experts en sécurité alimentaire !, indique la chimiste Deborah García Bello au magazine. Quand vous avez du biofilm, inutile de le nettoyer, mieux vous directement le jeter à la poubelle". La meilleure solution pour éviter de s'empoisonner ? Privilégier d'autres matériaux, comme l'inox ou le silicone alimentaire !