
Sans matières grasses, ce fromage frais a exactement le même goût que le Boursin
Le Boursin®, c'est bon, mais c'est gras ! Et dire qu'il existe un fromage à 0 % de matières grasses qui a exactement le même goût…
Si l'on vous parle d'une pâte fraîche de 150 grammes au bon goût d'ail et fines herbes, à la texture riche et crémeuse, soigneusement enveloppée dans son papier gaufré en alu, vous penserez certainement… au Boursin® !
Lancé officiellement en 1963 par un certain fromager du nom de François Boursin, ce fromage frais est devenu en l'espace de 60 ans un mythe du frigo. Peut-être parce qu'il ne se contente pas de parader sur un plateau entre un camembert et un roquefort. Il est bien plus docile que cela. Il sauve les casse-croûtes improvisés (pour peu qu'on dégote une bonne baguette croustillante pour le tartiner), s'immisce dans les appareils à quiche (avec du jambon ou du saumon, il fait à coup sûr un carton) et s'affaire même à la liaison des risottos (au grand désespoir des Italiens qui ne jurent que par le parmesan). Jusque dans les très tendances one pot pasta au four des réseaux sociaux, où il cuit au beau milieu du plat avec toute la garniture avant de finir écrasé à la fourchette. Dure, dure, la vie de Boursin.
Niveau gourmandise, c'est certain, le Boursin® décroche une mention très bien. Côté nutrition, en revanche, il mérite d'aller directement au rattrapage. En même temps, inutile de jouer les innocents : avec une onctuosité pareille, on s'attend à ce qu'il explose les compteurs de matières grasses. Assiste-t-on à un miracle en retournant le carton ? Pas vraiment, malheureusement. Avec quelque 40 % de lipides – soit autant que le mascarpone ! – notre fameux Boursin® franchit la barre des 400 kcal pour 100 g. On a envie de dire aïe, aïe, ail...
Ceux qui recherchent une alternative plus light seront ravis d'apprendre qu'elle existe. Elle possède le même goût et (presque) la même texture que le Boursin®, mais sans matières grasses. Si vous n'avez pas encore croisé son chemin, c'est parce qu'elle se cache très souvent du côté des fromages allégés (ce rayon qu'on visite uniquement après les fêtes de fin d'année, et encore). Ce substitut beaucoup trop sous-coté répond au doux nom de Carré Frais Ail et Fines Herbes 0 %. Parce qu'il est fabriqué à partir de lait écrémé, il ne dépasse pas les 85 kcal les 100 g tout en regorgeant de protéines (16 g/100 g).
Autre atout : son conditionnement en 8 portions de 25 g évite de ressortir la balance à chaque fois. Conclusion : si vous souhaitez rester raisonnable à l'apéro, misez plutôt sur du pain, du vin… et du Carré Frais !