
Plus rapide que la charlotte aux fraises classique, la recette simplifiée de Laurent Mariotte
Avec l'astuce maligne de Laurent Mariotte, la charlotte n'a jamais été aussi facile à préparer ! On vous souffle sa recette simplissime pour se régaler sans prise de tête.
Tous les ans, pour la fête des Mères, vous vous lancez le même défi : réussir une charlotte aux fraises maison. C'est le dessert préféré de votre maman ! Vous gardez d'ailleurs un souvenir ému de la sienne : un joli dôme rebondi généreusement garni de fraises. Hélas, vous avez beau suivre scrupuleusement sa recette, votre charlotte ne tient jamais debout… Ne rendez pas votre tablier si vite : Laurent Mariotte nous a soufflé une recette de charlotte simplifiée. Ce n'est pas traditionnel, mais au moins, c'est inratable !
Les ingrédients de la charlotte aux fraises facile de Laurent Mariotte
Dans la recette traditionnelle, on prépare une bavaroise : il s'agit d'une crème anglaise à laquelle on incorpore de la crème fouettée et de la gélatine pour figer le tout. C'est cette préparation qui nous donne généralement du fil à retordre… Pour la remplacer, Laurent Mariotte a trouvé la combine : il utilise du fromage blanc !
- 4 feuilles de gélatine
- 750 g de fraises + une dizaine pour le décor
- 300 g de fromage blanc à 20 % de matière grasse
- 3 blancs d'œufs
- 50 g de sucre
- 12 à 15 biscuits à la cuillère
La préparation de la charlotte aux fraises facile de Laurent Mariotte
Côté matériel, vous aurez besoin d'un batteur électrique pour monter les blancs en neige et d'un mixeur pour réaliser le coulis de fraises.
- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
- Rincez les fraises, équeutez-les et mixez pour obtenir un coulis. Prélevez un tiers du coulis dans une assiette creuse pour imbiber vos biscuits.
- Essorez la gélatine ramollie et faites-la fondre avec une louche de coulis de fraises.
- Égouttez soigneusement le fromage blanc et fouettez-le avec le restant du coulis et la gélatine fondue.
- Montez les blancs en neige en versant le sucre à la fin pour les serrer. À l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement au mélange précédent.
6. Tapissez l'intérieur d'un moule à charlotte (ou d'un bol transparent) de film alimentaire. Garnissez de biscuits imbibés, versez la mousse de fraises et réservez au moins 3 h au frigo.
Démoulez la charlotte, décorez avec les fraises restantes et servez bien frais !