Oubliez l'avocat, c'est bien plus écolo de préparer un guacamole avec ce légume de printemps
VIDEO

Oubliez l'avocat, c'est bien plus écolo de préparer un guacamole avec ce légume de printemps

Préparer un guacamole plus green, c'est possible. Surtout au printemps, en remplaçant l'avocat par ce légume local et de saison…

En l'espace de 20 ans, la production mondiale d'avocat a triplé pour répondre à une demande croissante, essentiellement européenne et nord-américaine. Si sa richesse en vitamines, minéraux et bons acides gras le hisse en emblème de la healthy food (il suffit de taper #avocadotoast sur Instagram pour comprendre...), ce fruit "miracle" suscite également des controverses en raison de son fort impact environnemental.

Ce grand boom de l'avocat soulève en effet plusieurs problèmes écologiques. Son empreinte carbone, qui estime les gaz à effet de serre émis lors de sa production et de son transport, s'élèverait tout de même à 2,5 kg d'équivalent CO₂ (CO₂e) par kilo. C'est certes beaucoup moins que les produits d'origine animale (en comparaison, un kilo de bœuf génère 85 kg de CO₂e), mais cela reste deux fois plus que la banane et cinq fois plus que la pomme. Autre souci, les avocatiers sont des "assoiffés", d'autant qu'ils se cultivent majoritairement dans des régions soumises à un stress hydrique. Produire 1 kg de fruits nécessiterait ainsi 1 000 litres d'eau en moyenne. À cela s'ajoutent des plantations le plus souvent conduites en monoculture (qui exigent un recours accru aux engrais et pesticides de synthèse), mais aussi une déforestation massive dans le but d'exploiter de nouvelles parcelles : ce sont ainsi 25 000 hectares de forêt qui sont déboisés chaque année dans la province mexicaine du Michoacán. Pas très vert, pour un avocat...

Aussi, si vous comptez organiser prochainement une soirée guacamole, nous ne saurions trop vous conseiller de délaisser l'avocat pour… le petit pois français ! Un légume local et typiquement de saison au bilan carbone plus satisfaisant, comme le rappelle Laurent Mariotte sur son compte Instagram avant de s'attaquer à la recette.

Plongez vos petits pois fraîchement écossés dans une eau bouillante salée durant à peine 3 minutes (gardez les cosses pour concocter un velouté, autant être écoresponsable jusqu'au bout !). Repêchez-les ensuite avec une écumoire et stoppez leur cuisson en les immergeant dans un saladier d'eau glacée – ils conserveront ainsi leur belle couleur verte. Une fois bien égouttés, réduisez-les en purée au mixeur. Ajoutez ensuite un oignon rouge grossièrement coupé, et pulsez pour conserver de la matière. Puis, ajustez la consistance avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et finalisez l'assaisonnement avec quelques pincées de paprika fumé et le jus d'un citron vert.

Il n'est pas forcément question de totalement bannir l'avocat, mais de le consommer autrement, avec un brin de recul et beaucoup plus de conscience. Et si le green passait aussi par nos petits pois bien de chez nous ? Moins exotiques, certes, mais tout aussi bluffants à l'apéro.