
"Je n'y vais que pour ça" : ce pain vendu 1,89 euro chez Lidl ressemble presque à du gâteau
Chez Lidl, il se vend comme des petits pains. Parce que sa mie a un furieux goût de reviens-y… et qu'il coûte moins de 2 euros.
Placé bien en vue à l'entrée des magasins, le coin boulangerie de Lidl attire stratégiquement l'œil – et l'estomac, aussi. En proposant dès 2010 une cuisson sur place toute la journée dans ses points de vente, le géant allemand a fait figure de pionnier dans le paysage du hard-discount. Ceci avant que ses concurrents, Aldi en tête, ne s'alignent. La recette de ce succès ? Des vitrines alléchantes, garnies de plusieurs dizaines de références (qui vont des pains aux viennoiseries en passant par le snacking), avec même quelques adaptations locales – en Bretagne, avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le chemin d'un mini kouign-amann. Mais le vrai point fort de l'enseigne, on ne va pas se mentir, ce sont ses prix tout petits qui flattent particulièrement notre porte-monnaie.
Au milieu des muffins, croissants, pains au chocolat et donuts, le pain y tient évidemment une place prépondérante. Baguettes classiques ou rustiques, pain de campagne, pain complet, pain nordique ou pain aux céréales, on y trouve toujours de quoi casser la croûte. N'en jetez plus, la corbeille est pleine…
Si Lidl a longtemps misé sur la traçabilité de la baguette Croustille, 100 % française et confectionnée avec de la farine certifiée IRTAC, une autre référence s'est imposée comme "la" star du rayon… au point de fidéliser de nombreux clients, devenus complètement accros. Sur les réseaux sociaux, les témoignages élogieux abondent, comme celui de Romane Dicko sur TikTok : "c'est vraiment un des meilleurs pains qui existent, zéro débat". Et ses abonnés de renchérir en commentaires : "je n'y vais que pour ça", "j'le bouffe presque entier, c'est une addiction", ou carrément "le meilleur pain de tous les temps". Certains livrent même leur façon préférée de le déguster : avec du fromage pour les uns, du beurre demi-sel pour les autres (et même des rillettes pour une téméraire).
Ce produit qui déchaîne autant les passions ? Le pain sportif ! Si sa composition détaillée reste un mystère, ce qu'on peut regretter, pas besoin de creuser bien loin pour comprendre pourquoi tout le monde se l'arrache. Pour seulement 1,89 €, on se retrouve avec une mie (très) richement garnie d'amandes, d'abricots, de noisettes et de cranberries – on en a pour son argent, au moins – et qui donne franchement l'impression de mordre dans une part de gâteau – si bien qu'on se limite difficilement à une tranche. Décidément, ils savent y faire, chez Lidl…
Au final, difficile de rester indifférent face à ce coin boulangerie qui ne cesse de faire parler de lui. Ce n'est peut-être "que" du pain, mais il a su trouver sa place dans les habitudes – et parfois même les obsessions – des clients. Et si le pain sportif déchaîne autant les passions, c'est sans doute parce qu'il tape là où ça compte : la gourmandise, tout simplement.