Moins calorique que le riz ou les pâtes, c'est le féculent le plus léger pour préparer une salade composée

Peu calorique, rassasiant et riche en vitamines, voici le féculent délaissé que l'on devrait tous remettre dans nos salades, selon une diététicienne.

Moins calorique que le riz ou les pâtes, c'est le féculent le plus léger pour préparer une salade composée
© ALF photo - stock.adobe.com

Avec le retour du printemps et l'été qui se profile à l'horizon, nous sommes nombreux à essayer de remettre un peu d'équilibre dans nos assiettes. Cela tombe bien : c'est justement la saison des salades ! En ce moment, vous en amenez une tous les jours au bureau pour la pause déjeuner. Mais attention, pas question de se contenter de quelques feuilles de laitue. Pour tenir toute l'après-midi, il vous faut une salade complète avec des légumes, des protéines et des féculents, un carburant essentiel de notre alimentation. La plupart du temps, vous optez pour des pâtes ou bien pour du riz, si vous avez envie de quelque chose de "plus léger". Eh bien, figurez-vous que ce n'est pas la meilleure option. Cette diététicienne a dévoilé le féculent le moins calorique et cela risque de vous étonner !

En termes d'apport calorique, le riz et les pâtes se valent : 100 g de riz ou de pâtes cuites représentent environ 100-120 kcal. Mais pour ceux qui veulent faire attention, il y a une meilleure option : "Avec seulement 80 calories pour 100 g, il se positionne en tant que féculent léger", décrit la diététicienne Amandine Szalai à nos confrères de la RTBF. De plus, ce dernier a un fort pouvoir satiétogène, ajoute l'experte. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'en consommer beaucoup pour se sentir rassasié ! "Cela en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à contrôler leur apport calorique tout en bénéficiant d'une alimentation riche en nutriments", commente la diététicienne. Elle veut parler ici de la pomme de terre ! Ce tubercule est souvent taxé de trop calorique alors qu'il n'en est rien. S'il est cuit à l'eau ou à la vapeur, il est même plus léger que le riz !

Riche en fibres, en minéraux et en vitamines du groupe B et C, les pommes de terre nous veulent du bien et les consommer en salade est une excellente manière de profiter de leurs bienfaits. En effet, plusieurs études indiquent que lorsqu'elles sont refroidies, elles améliorent notre santé digestive. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir la patate !